Les origines coloniales de la France

Les républicains menacés par les monarchistes ainsi que la droite conservatrice et les mouvements sociaux issu de la première révolution industrielle ont besoin de créer un idéal transcendant les clivages politiques.

De plus le contexte des disparités culturelles régionales constituent un obstacle à la consolidation d’un état nation républicain.

C’est anis que l’idéal colonial, deviendra l’utopie civilisatrice prêchée par la république et véhiculé par les médias de masse pour être retenu par le plus grand nombre .

Les républicains fragilisés et menacés par un possible retour de la monarchie, tentent de créer une unité nationale avec la culture coloniale.

Obsédé par sa fragilité, la stratégie idéologique des républicains est de récupérer pour leur compte l’idée de nation, d’unité nationale et de créer les valeurs politiques transcendantes a même de mobiliser autour du pouvoir la plus large partie de la société.

Ainsi l’idéologie des lumières peut se propager dans toutes les régions françaises comme un socle de valeurs communes, valeurs nécessaires à la mission civilisatrices de la France, la propagande coloniale permet alors de rassembler les régions disparates et d’affaiblir la menace politique des opposants aux républicains.

Ainsi l’idée que la France ne sera la France que lorsqu’elle aura parachevé son œuvre d’uniformisation des citoyens et du territoire, à l’instar des races inférieures issues des colonies.

D’ailleurs pour illustrer cette différence entre races supérieures et inférieures, le dictionnaire Larousse de 1865 définit le mot « nègre » : « c’est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l’espèce nègre est aussi intelligente que l’espèce blanche. Quelques rares exemples ne suffisent point pour prouver l’existence chez eux de grandes facultés intellectuelles.

Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l’espèce blanche et comme, dans toute série animale, l’intelligence est en raison directe des dimensions du cerveau, du nombre et de la profondeur des circonvolutions, ce fait suffit pour prouver la supériorité de l’espèce blanche sur l’espèce noire. »

Ainsi les régions s’inscrivent dans le concept d’assimilation portés par les républicains, le processus d’absorption des régions par la nation est en marche, guidé par la culture coloniale et sa mission civilisatrice qui ne peut se réaliser que par une nation forte et non par un pays fragmenté.

En parallèle, les milieux économiques sont convaincus du bien fondé de cette mission civilisatrice, susceptible d’apporter à la France les matières premières indispensables à son industrialisation, mais aussi de pouvoir vendre dans les colonies les invendus de la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *