L’ascétisme n’est pas dans le renoncement au monde

El Hadj Omar dit « l’ascétisme n’est pas dans le renoncement au monde, mais dans le fait de s’en vider le cœur. Ce détachement du cœur doit être parfait pour conditionner un ascétisme vrai. Le cheikh visionnaire ne doit pas se détacher complètement du monde, car celui qui n’a pas de revenus se fait entretenir par les autres, ressemble aux femmes et n’a aucun titre à la virilité. »

« Éloigne de toi les paroles qui blâment totalement le monde; ce qu’il faut blâmer, c’est l’attachement du cœur au monde qui éloigne de Dieu et voile les actions à faire pour le salut final. Il n’est permis à personne de se détacher du monde, comme il se l’imagine, tout au moins en ce qui concerne la nourriture et l’air qu’il faut respirer, car celui qui se force outre mesure risque de mourir. »

« Ils ont été obligés, par la suite, de recourir à la mendicité, en public comme en privé. S’ils avaient suivi des cheikhs qui les auraient délivrés du penchant qu’ils éprouvaient pour le monde, ils auraient amassé d’innombrables sommes d’argent qu’ils auraient pu dépenser au profit des pauvres gagnant ainsi le monde et l’éternité. »

« A la suite du Prophète, il nous est fait serment de prêter à tous les nécessiteux qui nous sollicitent, qu’ils soient de bonne ou de mauvaise foi et cela, pour se conformer à la parole; et c’est pour cela que les plus grands, parmi les pieux, se sont empressés de chercher le profit, que ce soit par le commerce, l’agriculture ou les métiers, rien que pour goûter la douceur promise par cette parole, sans se soucier d’autres récompenses.

Allah dit  » ce sont des hommes que ni commerce ni travail ne déroutent de la pensée d’Allah, de la prière et de l’acquittement de la Zakat. »

Ali Al Khawwas dit « travaille jour et nuit pour entretenir ta famille, même si les gens te traitent de matérialiste. Il est préférable de te conduire ainsi que de passer pour un vertueux qui ne se nourrit que de leurs aumônes et de leurs restes, enviant ce qu’ils possèdent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *