Connaissez vous l’armée عبيد البخاري Abid Al Boukhary du sultan Moulay Ismail? Elle était composée de soldats Bambara ayant embrassé l’islam, on les surnommait ainsi car on les faisait prêter serment sur Sahih Al boukhary d’obéissance au sultan.
Son pays alors menacé par les puissances européennes et en proie au division, Moulay Hassan décide de créer une armée, celle ci deviendra très puissante, atteignant jusqu’à 100 000 hommes à son apogée.
Bien que recrutés parmi les esclaves, ces soldats deviendront la classe la plus puissante du pays et serviront le sultan avec dévotion.
La mère du sultan Moulay Hassan étant noire tout comme sa première femme, naîtra une grande solidarité et une confiance mutuelle entre le sultan et ses soldats.
Les témoins de l’époque racontent que ces hommes bénéficient de toute la confiance du roi au point que même les arabes les craignent, ils possèdent puissance et richesse.
Le consul de France dira même « ce prince a rendu son autorité et la leur si puissante que même les blancs sont devenus leurs esclaves. »
Leur pouvoir grandissant ils vont devenir des faiseurs de roi, faisant ou défaisant à leur guise les sultans.