Jhon S.Padou parlant de la civilisation des arabes écrit
« Les arabes produisirent une civilisation mondiale qui insiste sur l’expression, ils produisirent une civilisation qui fusionna ensemble toutes les potentialités des peuples, une civilisation qui subjugua les esprits en Europe. »
« Leur civilisation n’était pas formée d’emprunts des divers autres civilisations compilés ensemble.
Bien au contraire, elle constitua un nouveau modèle distingué qui fit fusionner toutes les couleurs, les civilisations et les cultures avec un nouvel esprit exprimant un nouveau système social. »
« Le déclin d’autres civilisations, comme les mongoles par exemple, ne laissa comme traces que ruine et ravage, alors que les arabes eux avaient instauré par la foi un système social, culturel et civilisationnel nouveau au sein de leur empire éternel qui se renouvelle par lui même vu le lien solide qui existe entre ses peuples malgré la différence de leurs langues qui n’empêcha pas l’arabe d’être adopté dans la composition d’ouvrages chez tous les peuples au point où l’occident dût transférer les sciences et la civilisation de l’arabe au latin.
Les hautes qualités morales des conquérants arabes se manifestent dans leur assimilation de la civilisation des peuples des pays conquis.
Ils s’assirent aux pieds des peuples conquis pour apprendre leurs sciences en toute modestie. »
Source « le génie de la civilisation arabe »