Vatican 2 le mai 68 de l’église

Le premier concile à lieu en 51 à Antioche, le débat porte sur les non juifs convertis au Christianisme; doivent ils ou non se circoncire, doivent ils délaisser la viande sacrifié pour les idoles, ce Concile se tient car Paul milite contre la circoncision pour les non juifs ce qui est contesté par Pierre, le concile tranche alors en faveur de la non circoncision des gentils.

Un concile est le lieu où se constitue la vérité de l’église, cette vérité n’est autre que la cristallisation politique des évêques les plus puissants.

Une fois le concile ayant tranché s’opposer à une décision revient à s’opposer à Dieu.

Pendant le 1er siècle il y eu 8 conciles.

Le concile d’Elvire en Espagne sépare les juifs des chrétiens interdisant pour un juif d’épouser une chrétienne et inversement, les chrétiens n’ont plus le droit de commercer avec les juifs ni de les inviter à leur table.

L’abstinence sexuelle est imposé pour les prêtres, les comédiens et gens du cirque sont excommuniés.

Puis Constantin met en place des lois interdisant l’héritage entre juifs et chrétiens, interdit aux juifs de trancher leurs litiges avec la Torah, leur interdit toute fonction publique et la célébration de leurs prières et de leurs fêtes.

Les savants juifs sont exilés de Judée, puis sous Théodore les synagogues sont brûlés.

La civilisation chrétienne s’est construite sur l’antisémitisme des chrétiens primitifs.

Le concile de Vatican 2 est le mail 68 chrétien

Ce concile fait entrer le Christianisme dans une logique de droit de l’homme ou il faut accepter les hommes quelle que soit la race, la couleur ou la religion et le juif ennemi d’hier devient le frère d’aujourd’hui.

L’époque où l’église brûlait les juifs, les hérétiques, les sorcières, les athées, où elle convertit de force et colonise est révolue.

Ce concile ne s’adresse plus aux chrétiens mais aux hommes de la planète, athée y compris.

Il reconnaît que toutes les religions sont dans le vrai même celles n’ayant pas de livre.

Il donne une grande place aux laïcs.

Les hommes sont tous des frères, il faut vivre en citoyen du monde.

Vatican 2 prend le parti des désobéissants.

Le fond changé, la forme est ensuite également modifié à titre d’exemple fini le rang gauche pour les femmes et le droit pour les hommes…