Quand Napoléon entra en guerre avec le Tsar Russes, les juifs se posèrent la question, doivent-ils soutenir les Tsar en tant que Juif sous domination Russe où Napoléon qui est connu pour libérer les minorités là où il est victorieux.
Ainsi sous le drapeau « liberté, égalité et fraternité » les juifs pourraient retrouver leur liberté.
Ils décidèrent de le soutenir car de sa victoire dépendait la liberté d’Israel.
Un Rav s’opposa et affirma que les juifs devaient prier pour la victoiredu Tsar.
Ces contemporains demandèrent pourquoi.
Le Rav Batalanya dit: Napoléon libérera les corps mais brisera l’âme alors que le Tsar brise le corps mais ne peut briser l’âme.
Napoléon avait besoin d’interpréte connaissant le français et le russe, pour l’aider dans sa conquête, le Batalanya imposa à ses élèves d’apprendre le français, ce qu’ils firent.
Quand Napoléon apprit le soutien de juifs de Russie, il chercha les interprètes dans leur rang, car il ne pouvait risquer de faire entrer dans sa court des gens non acquis à sa cause, or les seuls juifs bilingue étaient les élèves de Batalanya, qui était opposé à Napoléon mais il ne s’en douta pas et fit donc appelle à eux.
Par la suite il commença à les soupçonner de trahison sans réussir à le prouver, car à chaque attaque secrète contre le Tsar il trouvait l’armée là à l’attendre.
Il soupçonna les traducteurs mais ne trouva aucune preuve contre eux.
Quand il apprit qu’un Rav influant luttait contre lui, il décida de sortir avec son armée pour l’arrêter et l’exécuter afin de dissuader toute dissidence juive.
Les traducteurs avertirent Batalanya, qui ordonna à sa famille et ses élèves de nettoyer complètement les lieux en veillant à ne laisser aucun poil, cheveux, ongle ou autre.
Quand Napoléon arriva et découvrit que le Rav avait fuit, il ordonna qu’on fouille la maison de fond en comble afin de trouver poil, cheveux, ongle ou autre mais il n’y avait rien, il entra alors dans une grande colère.
Quand les élèves de Batalanya demandèrent pourquoi il avait exigé ce nettoyage il expliqua que Napoléon était entouré de grands sorciers et sorcières et espérait jeter des sorts sur ses adversaires afin de les capturer ou les anéantir.