La victoire du Japon un exemple

La guerre russo-japonaise de 1904-1905 ayant été remportée par le Japon, le Japon devint source d’inspiration pour le monde musulman. Abdürrechid Ibrahim originaire de Sibérie occidentale décide de quitter son pays afin de se rendre au Japon découvrir le secret de leur victoire.
Il écrit dans l’introduction de son récit de voyage:

« On peut songer à deux sortes de vies : l’une est la vie sociale et publique, l’autre, la vie personnelle et individuelle, celle que l’homme vit tout seul.
Nul doute que la plupart des hommes ne se préoccupent que de leur vie personnelle : ils ne peuvent penser à rien d’autre, ne peuvent imaginer rien d’autre. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent leur propre vie à toutes les autres. Il arrive même qu’ils ne soient plus capables de voir dans le monde d’autre vie que la leur. En revanche, certains hommes se passionnent pour la vie sociale ; toutes leurs pensées, leurs réflexions, leurs chagrins et leurs espoirs se ramènent entièrement à elle. IIs ne constituent qu’une minorité, mais certains sont capables d’y sacrifier leur propre existence. »