Isratine, le livre blanc de Qadhafi

On parle souvent du livre vert de Qadhafi mais connaissiez vous son livre blanc, dans lequel il tente d’élaborer une solution de paix pour le moyen orient.

Après avoir rappelé l’histoire de la Palestine, il propose une solution historique, la création d’un état unique pour les palestiniens et les juifs qui s’appellerait Isratine.

Il explique que deux états distincts ne pourront jamais mener à la paix, que d’un côté les palestiniens ne céderont pas car ils sont sur la terre de leurs ancêtres et de l’autre côté les sionistes n’ont plus car ils croient que cette terre leur est promise

la solution serait selon lui de créer l’état de « isratine » où palestiniens et israéliens vivraient librement

Surtout que l’histoire montre qu’il n’y a pas d’inimitié historique entre arabes et juifs, comme il en existe entre juifs et romains ou juifs et européens. Au contraire les arabes ont toujours étaient les protecteurs des juifs oppressés par les romains ou expulsés d’Espagne.

« Le monde a-t-il entendu un jour qu’un peuple a ouvert son pays pour accueillir un autre peuple, et lui céder une partie de ses terres pour y fonder une entité qui lui est propre? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *