L’idée force est la solution aux problèmes de la société

Malek Bennabi écrit « La société chrétienne au lieu de contenir la pulsion sexuelle entre les limites pratiques; essayera de la supprimer. Elle fera face à la libido avec l’idée de la chasté, idéal sans doute sublime mais incompatible avec toutes les finalités historiques… »

La solution ne réside ni dans une option trop rigoureuse ni dans une trop libérale, ni dans un dosage entre les deux extrêmes; mais dans la force qui appuiera telle ou telle solution, c’est à dire l’idée force qui est derrière. Comme l’islam le fit pour l’alcool:

L’Amérique d’après guerre tenta l’interdiction de l’alcool avec des phases similaires que l’islam mais le résultat ne fut pas le même, quand la société musulmane réussit la prohibition la société américaine elle sombra dans la violence et dû abroger l’interdiction

La société américaine centrée sur les valeurs techniques n’a pas le pouvoir de conditionnement de la société musulmane centrée sur les valeurs éthiques. Conséquence d’une société avec des cerveaux vides ou des idées mortes; des consciences molles et une unité détruite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *