Pourquoi le porc fut créé

Le saviez vous l’imam Ibn Kathir rapporte des récits israélites qui indiquent que le porc aurait été créé pour manger les excréments des animaux sur l’Arche de Noé.

Il rapporte également qu’on demanda à Noé de tirer sur la queue d’un éléphant et le cochon sortit de son anus, voici comment le cochon serait né.

(El Bidaya Wa El Nihaya)

Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l’arche, dis : « Louange à Dieu qui nous a sauvés du peuple des injustes. »

Et dis : « Seigneur, fais-moi débarquer d’un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement ».

(Sur. XXIII, vers. 28-29).

Or, Noé sortit de l’arche le jour que l’on nome âschourâ . Le jour de son entrée dans l’arche, Noé avait fait jeûner les personnes qui étaient avec lui..

On vit sortir de l’arche deux espèces d’animaux qui n’y étaient point entrés; le porc et le chat. Ces animaux n’existaient point sur la terre avant le déluge, et Dieu les créa dans l’arche, parce qu’elles étaient remplies d’ordures et d’excréments humains qui répandaient une grande puanteur. Les personnes qui étaient dans l’arche, n’ayant pas la force de supporter cette puanteur, se plaignirent à Noé; alors Noé passa sa main sur le dos de l’éléphant, et le porc sortit de l’anus de cet animal. Le porc mangea toutes les ordures qui étaient dans l’arche, et la puanteur disparut.

Quelques temps après les rats se trouvèrent en grande quantité dans l’arche. Ils mangerent la nourriture des hommes et la remplirent d’ordures.

Alors les personnes qui étaient avec Noé (AS) allèrent le trouver, et lui dirent : tu nous as délivré d’un premier mal; mais maintenant, nous sommes tourmentés par les rats, qui mangent nos vétements, mangent notre nourriture et la remplissent d’ordures.

Alors, Noé passa sa main sur le dos du lion, qui éternua, et le chat sortit du nez de cet animal. Le chat se mit à manger les rats

Extrait de la chronique de Tabari « Histoire des envoyés et des rois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *