‪De la théologie de libération à la théologie de domination, du monothéisme à la trinité…

Roger Garaudy écrit (résumé des ses propos) dans « Palestine, terre des messages divins »

Les juifs attendaient un messie dans la lignée du prophète David, c’est à dire un roi qui les libéreraient de l’oppression Romaine.

Ils ne reconnurent pas Jesus comme tel car celui ci se manifesta dans la pauvreté, le dénûment, libérant l’homme du formalisme et du ritualisme sans vie et sans spiritualité des pharisiens.

Quand un docteur de la Loi lui demanda « quel est le plus grand commandement de la Loi » Jésus répondit « tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur; de toute ton âme et de tout ton esprit; voilà le plus grand et le premier commandement.

Le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi même.

A ces deux commandements se rattache toute la Loi. »

La vie et l’enseignement de Jesus témoignent de sa critique intransigeante du désordre établi tant au niveau des doctes de la Loi qui l’ont renvoyé à un pur ritualisme et s’accommodent de l’autorité romaine refusant toute opposition politique en échange d’une liberté de culte, que des injustices sociales et économiques et du pouvoir totalitaire romain.

Il rappelle que son royaume n’est pas de ce monde non pour baisser les bras sur les dérives ayant cours ici bas mais pour annoncer au contraire qu’un autre monde est possible.

Ce message fulgurant en rupture avec la tyrannie romaine et le ritualisme des pharisiens sera dénaturé lors du concile de nicée où l’empereur Constantin s’approprie le message de Jésus pour organiser sa souveraineté, se l’approprie au profit de l’organisation impériale romaine, ce message qui était une théologie de libération va devenir une théologie de domination.

La philosophie grecque ayant court dans l’empire romain s’accommodera de ce nouveau dogme et contribuera a engendrer un dieu humain en la personne de Jésus et a façonner un dogme alors inconnu dans toute l’histoire de l’humanité: la trinité !

Le christianisme palestinien des origines résistera au dogme de l’église devenue gréco-romaine, mais marginalisé arius et ceux qu’on appèlera les Ariens, seront persécutés, lors de l’avènement de l’islam ils l’embrasseront en masse dans la continuité du monothéisme qui rejette la trinité ils reconnaîtront alors dans l’islam la vérité !