Bernanos disait « la modernité est une conspiration contre l’intériorité. » Emmanuel Pisani, dominicain, docteur en théologie a l’institut catholique commente en disant « je ne sais pas si c’est une conspiration, si on cherche volontairement à détruire la spiritualité mais ce que je sais c’est que nous vivons dans un monde profondément peu enclin à favoriser la spiritualité.
La spiritualité nécessite du silence, du souffle…or dans un monde postmoderne tout s’accélère et la violence opère partout; nous sommes dans un tourbillon de bruits, d’images, de mots, avec les sms, la publicité…plus de silence.
Il n’y a plus de respirations.
On est toujours connecté à tout, mais plus à Dieu.
Le grand enjeu c’est comment retrouver le silence?
Je remarque qu’on y aspire mais c’est un véritable combat de Titan!
Quoi que nous décidions et engagions, nous sommes rattrapés par les logiques de la postmodernité: elle est si proche puisqu’elle est dans notre poche.
Avec notre téléphone qui ne cesse de nous rappeler que l’on vient de recevoir un sms et qui vient constamment nous décrocher de ces tentatives de respirations et d’émerveillement sur le monde…
En fait, nous sommes des êtres spirituels et la graine est là, indéboulonnable! Mais il est vrai que les conditions pour qu’elle germe et donne de beaux fruits sont de moins en moins réunies.