Dans son livre « Foucauld devant l’Afrique du Nord » Michel Carrouge intitule un chapitre « ce que Foucauld doit aux musulmans », il y mentionne qu’en premier lieu ils lui sauvèrent la vie et lui accordèrent l’hospitalité durant son séjour au Maroc.
En second lieu il évoque le rôle dans sa conversion au christianisme du témoignage de foi de l’islam qui l’avait interpellé alors qu’il ne croyait pas et en troisième lieu l’hospitalité musulman me en Afrique du Nord dans les zaouias où se retrouvent les étudiants des écoles coraniques et les voyageurs, il appelle ces lieux « institution de l’hospitalité ».
Dans sa lettre du 08/07/1901 il écrit « oui! Vous avez raison, l’islam a produit en moi un profond bouleversement…la vue de cette foi, des ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand, de plus vrai que les occupations mondaines… »
Dans la lettre du 15/07 il écrit « l’islam est extrêmement séduisant, il m’a séduit à l’excès. »
Le 14/08 il écrit « mahomet souffrant et luttant pour le Dieu unique, n’ayant qu’une maison bâtie de ses mains et quelques chamelles, et tous ces premiers musulmans plus vertueux que les chrétiens qu’ils combattaient. »