Frantz Fanon écrivit au Dr Shariati » l’islam a pris les devants en Asie et en Afrique de la lutte contre le colonialisme et l’occident; pourquoi ?
Parce qu’il a été la cible dans ces deux continents des campagnes du colonialisme et de l’occident…
Je ne porte pas envers l’Islam les mêmes sentiments que toi, mais je suis d’accord avec toi et je confirme tes paroles, avec insistance et j’irai même plus loin, je dirai que l’islam est, dans le tiers-monde, l’élément social et idéologique le plus puissant pour faire face à l’occident…
J’espère de tout cœur que les intellectuels authentiques dans vos pays sauront s’attacher à cette arme formidable, cette réserve immense de richesses morales et culturelles, qui git dans les profondeurs des sociétés musulmanes.
Il s’agit d’une nécessité vitale pour éveiller les consciences et relever les masses, afin d’affronter et de résister aux invasions de l’Europe et de se protéger des idées, des règles et des suggestions venant d’Europe qui se développent insidieusement dans vos pays.
L’attachement à l’islam est nécessaire pour mener cette bataille défensive et pour instaurer les bases de la société nouvelle et construire l’homme nouveau et la nouvelle civilisation. »
Source « construire l’idée révolutionnaire »