Gandhi dit « ce que tu gagneras par la violence, une violence plus grande te la fera perdre. »
La révolution russe de 1917 et l’avortement du projet colonial
Le dessein colonialiste a été contrarié par la révolution russe de 1917, car cette révolution se voulant universaliste et prolétaire, se présentait comme un soulèvement du prolétariat mondial contre le capitalisme colonialiste et impérialiste international.
Ce soulèvement, la révolution russe s’en voulait le porte parole et le porte drapeau .
La Russie, puissance militaire désormais communiste, se présentait comme le défenseur du colonisé et l’ennemi du capitalisme mondial, usurpateur et criminel.
Les révolutionnaires de 1917, Bolcheviks, déclaraient « arracher l’humanité des griffes du capital financier et de l’impérialisme, obtenir une paix démocratique des travailleurs, sans annexions territoriales ni contributions, mais sur la base de la libre disposition des peuples, répudier définitivement les pratiques barbares de la bourgeoisie, laquelle édifie le bien-être des exploiteurs sur l’asservissement de centaines de millions de travailleurs en Asie et dans les colonies en général. »
Le coup le plus dur pour le colonialisme européen résidait dans le fait que les bolcheviques vont donner l’exemple en joignant l’acte à la parole dans leur propre pays.
Au mois de juillet 1918, ils adoptent sans hésiter une constitution permettant aux soviets locaux à mode de vie particulier et composition nationale particulière de s’unir et de choisir ou non d’entrer dans la nouvelles république fédérale, socialiste et soviétique de Russie.
Entre 1917 et 1923, 17 régions autonomes et républiques se constituent au sein de la fédération russe, 5 républiques choisirent l’indépendance.
Ce dépôt a l’autonomie eut pour effet de criminaliser le colonialisme.
Cette reconnaissance de droits aux minorités facilitera plus tard leur indépendance et l’effritement de l’URSS en 1990.
Les Bolcheviques déclarèrent la guerre au colonialisme, en 1923 ils déclarèrent « le temps est venu de commencer une véritable guerre sainte contre les voleurs et les oppresseurs. »
Les apartheidistes d’Afrique australe interdirent le communisme, n’importe quelle organisation revendiquant des droits aux noirs était jugée « communiste » et interdite.
L’avènement du bolchevisme dressa face aux puissances capitalistes, une autre puissance, militaire aussi mais opposée au projet colonial, contestant leur mainmise sur le monde.
Leur but était d’arracher ces colonies des griffes de l’exploitation colonialiste génocidaire.
Ainsi la révolution bolchevique va provoquer en Afrique et dans le monde arabe le réveil des peuples et le début de la décolonisation.
Le stalinisme trahira l’idéal bolchevique, jugé trop idéaliste.
Source « les colonialistes » Omar Mounir