Déchirer le papier-toilettes sur les pointillés à Chabbat

Dans l’Évangile de Mathieu 15-9 il est cité que Jesus aurait dit

« C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. »

Nadav, Dimanche 18 janvier 2015

Chalom Rav,

A Chabbat, est-ce que on peut déchirer le papier-toilettes sur les pointillés normalement ou il faut le déchirer pas sur les pointillés (si on est invité et il y a pas de papier pré découpé) ?

Chabbat Chalom Rav

Rav Ron CHAYA, Dimanche 18 janvier 2015

Chalom Nadav,

• On ne peut pas déchirer du papier toilettes sur les pointillés, cela est extrêmement grave.

• On ne peut pas non plus le faire hors des pointillés, bien que cela soit un tout petit peu moins grave…

Si on n’a pas de papier toilettes coupé, on essayera de trouver une solution palliative, en prenant des mouchoirs en papier (ou d’autres morceaux de ouate de cellulose déjà coupés, comme du Sopalin en boîte par exemple), et si on n’en a pas non plus, on pourra prendre des feuilles de papier, bien que celles-ci soient destinées à l’écriture et bien qu’elles soient mouktsé, vu qu’on ne peut pas laisser la personne dans cet état, on allège la loi.

Si cela non plus n’est pas possible, on pourra couper le papier toilettes de façon différente, c’est-à-dire en tenant chacun des bouts entre son bras et son avant-bras au niveau de la région qui est en face du coude et en tirant et en essayant de le faire dans la région qui n’est pas pointillée.

Ce sera préférable aussi qu’au fait de couper une feuille en deux (Chemirat Chabbat ké-hilkhéta, page 366).

Au revoir,

Rav Ron Chaya

http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/a-shabbat-est-ce-que-on-peut-dechirer-le-papier-toilettes-sur-les-pointilles-normalement-ou-il-faut-le-dechirer-pas-sur-les-pointilles-si-on-est-invite-et-il-y-a-pas-de-papier-pre-decoupe.php