En 1794 la convention avait décrété « que tous les hommes sans distinction jouissent de tous les droits assurés par la constitution » pourtant le code de l’indigénat adopté en Algérie puis dans les autres colonies indiquait que les algériens musulmans ne naissaient pas libres et égaux aux français.
La colonisation a verrouillé l’univers au colonisé et à fait du colonisé un animal au yeux de l’opinion publique.
Pour ce faire on organisa en Europe des expositions coloniales ou des humains d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie étaient présentés dans des zoos dits d’ »acclimatation » avec des animaux sauvages auxquels ils étaient assimilés.
Répandre l’idée du « colonisé sauvage » en opposition à l’européen « civilisé ».
Ainsi le colonialisme s’en trouvera légitimé par deux fois.
D’abord parce que l’exhibition du sauvage africain montre les progrès qu’il lui reste à faire et que seule permet la colonisation, ensuite car cette opposition entre une prétendue race et l’autre était en fait « la construction subtile » dans les esprits du nouvel ordre colonial et raciste en voie d’édification.
Les armées coloniales peuvent désormais vaquer à leur tuerie génocidaire.
Les expositions coloniales cessèrent non par reconnaissance du statut humain des colonisés mais pour ne pas avouer l’échec de la mission présentée comme civilisatrice.
Source « les colonialistes » Omar Mounir