Vivre ensemble ou sacrifice sur les autels de « Marianne »

La France ne redeviendra plus le pays de « papa » les musulmans ne retourneront plus dans leurs pays d’origine.

L’Europe a changé au lieu que certains rêvent d’une nouvelle inquisition il est temps d’essayer d’œuvrer pour créer une nouvelle Andalousie.

Les musulmans doivent participer à l’établissement de la justice et œuvrer pour le bien commun comme Youssouf l’a fait dans le gouvernement d’Al Aziz.

Le détour par l’Europe pour beaucoup venus de l’autre côté de la Méditerranée à la recherche d’un travail était à une époque une nécessité, ce détour fut un voyage sans retour, voici qu’aujourd’hui les musulmans constituent de véritables minorités religieuses, il faut remercier Allah qui a permis de manière pacifique ce qui n’était plus advenu depuis des siècles.

Ce phénomène est sans précédent dans l’histoire.

Que cela plaise ou non à certains nostalgiques, les musulmans font partis maintenant intégrante de l’Europe.

Dans un pays où la laïcité est aussi radicale qu’en France, avec son culte de la république et son militantisme sociétal, est il vraiment cartésien d’imposer aux musulmans de sacrifier sur les autels de Marianne?

Il est possible de vivre dans le respect des valeurs communes sans avoir à « confesser » celles-ci au sens religieux du terme et d’en adopter le credo.

Les états européens ont reconnu l’indépendance de la plupart de leurs colonies il y a une cinquantaine d’années, quant à leur « décolonisation intérieure » c’est à dire leur retrait d’une série de domaine institutionnels et sociétaires dans lesquels communautés et individus réclament leur liberté, force est de constater qu’ils ne sont encore nul part.

Source « musulman en Europe » Jean Michot