Le paradoxe de l’occident

Le développement de la science et de la technique a permis à l’occident de dominer, mettant en arrière plan les autres civilisations.

Si l’occident est aujourd’hui détesté par certains ce n’est pas à cause de son développement mais car il existe aussi un occident meurtrier, capable de rayer de la carte des civilisations entières, aucune civilisation n’a provoqué autant de morts dans l’histoire que l’occident, ces conquêtes ont été sanglantes et ont ravagé des continents, en témoigne les indiens d’Amérique latine et centrale, les incas et les aztèques.

L’extermination des peuples a été conduite avec bonne conscience, les non-occidentaux étant considérés comme des sous hommes, voir des animaux.

Cette supériorité supposée a permis également de justifier l’esclavage, arrachant des millions de gens à leur famille, leur vie dans leur village pour être vendus à travers le monde et vivre misérablement.

L’occident, du temps de Louis XIV, de Molière, du chateau de Versailles a codifié ce crime contre l’humanité de manière officielle, « le code noir » exposait les châtiments applicables aux esclaves fugitifs, précisait que l’enfant d’une femme esclave était la propriété du maître et non de sa mère.

Ainsi au cœur d’un occident développé, chrétien, moral, capable de tenir de grands discours universalistes se maintenait en toute légalité des actes d’une barbarie sans nom.

Bien que l’esclavage est été depuis aboli, les crimes de l’occident perdurent mais sous d’autres formes et l’occident s’accapare des ressources naturelles des autres continents.

C’est là tout le paradoxe de l’occident porteur des valeurs humaines et en même temps porteur d’une dangereuse déshumanisation capable de détruire toutes les valeurs humaines.

L’occident a cette volonté de dominer et de contrôler les autres, colonisation, assimilation des étrangers aux normes de l’occident.

Mais ce qui est à noter c’est que toutes ses transformation imposées à l’autre pour l’assimiler finissent en faite à échapper à l’occident et deviennent les armes utiliser par les peuples pour s’affirmer et s’émanciper de l’occident.

Les régimes nazis et communistes qui ont débouchés sur des millions de morts sont les enfants de l’occident, nés en Europe, portant la prétention de détenir une vérité valable pour toute l’humanité ce qui est une caractéristique majeure de l’occident.

Cette double face de l’occident suscite la méfiance de la plupart des pays du sud et du tiers monde, qui ont entendu le discours de l’universalité et du droit et qui au nom de ce discours furent dominés et spoliés.

Source « l’occident expliqué à tout le monde »