Allah dit dans le Coran sourate 2 verset 75:
« Espériez vous qu’ils s’en remettent à vous alors qu’une fraction d’entre eux ayant entendu la Parole de Dieu l’altéraient sciemment après l’avoir méditée? »
Le bibliste Richard E.Friedman explique « les chercheurs ont suggéré que Moïse avait écrit les cinq livres mais que des éditeurs avaient retravaillé les textes ajoutant ça et là un mot, une phrase de leur cru. »
Issac La Peyrère affirme que Moïse n’est pas l’auteur des premiers livres de la bible, il releva plusieurs problèmes textuels.
Le philosophe Juif Spinoza écrivit « c’est plus clair que le soleil de midi: le pentateuque n’a pas été écrit par Moïse mais par quelqu’un qui vécut longtemps après lui. »
R.E. Friedman explique que « Moïse est plus éloigné du langage de l’ensemble des Cinq livres que Shakespeare ne l’était de l’anglais moderne. »
Thomas Römer est arrivé à la conclusion que « les récits contenus dans le pentateuque et dans les autres parties de la bible hébraïque ne sont pas des inventions sorties de la tête d’intellectuels assis derrière leur bureau: la littérature biblique est une littérature de tradition; ceux qui l’ont mise par écrit l’ont reçue et ils ont ensuite eu tout loisir de la transformer et de l’interpréter, de la réécrire à nouveau en modifiant les versions plus anciennes, parfois d’une manière drastique mais dans la plupart des cas fondée sur des noyaux archaïques qui ont pu être rédigés très tardivement tout en conservant des traces de mémoire de traditions et d’événements antérieurs.
Rappelons encore qu’aucun livre ou plus précisément, rouleau biblique n’a été écrit d’un seul trait.
Chaque recopiage était l’occasion d’ajouter ou de supprimer des choses ou encore d’y apporter des modifications. »
Source « Occident et islam tome 2» Youssef Hindi