Durant le règne de Philippe Auguste, les juifs sont régulièrement expulsés et spoliés, il arrive que pendant le Shabbat lorsqu’ils se réunissent à la synagogue, les officiers du roi les y enferment et fouillent leurs maisons afin de les spolier, à cause de cela les juifs prennent l’habitude d’emporter le samedi avec eux à la synagogue leur sac rempli d’or et d’argent au grand dam des rabbins qui voient en cet acte une transgression du Shabbat.
Suite aux appels lancés pour les croisades les juifs sont régulièrement massacrés, spoliés et pendus accusés d’être les assassins du christ, ce qui permet également aux chrétiens d’effacer toutes traces des dettes contractées auprès des juifs.
En 1245 le concile de Lyon ordonne que l’usure des juifs serve à financer la croisade.
En 1246 saint Louis demande au chef des officiers de saisir les biens de ses juifs (Iudei nostri).
En 1247 il décide de lancer une première campagne de confiscations des biens des juifs à l’échelle de tout le royaume, assortie de la promesse de restitution des usures à leurs clients chrétiens, ainsi que leur expulsion.
En 1253 il décide d’expulser les usuriers juifs et d’en exempter les autres qui demeurent innocents et sous protection du roi.
Spolier le juif est opportun et le prêteur plus aisé à justifier moralement.
Dès lors l’usure devient interdit aux juifs ainsi que l’interdiction du blasphème et la pratique de la sorcellerie.
Les livres rabbiniques et le Talmud sont interdits.
Les conditions devenant particulièrement difficiles, les exils se multiplient, la plupart d’entre eux se dirigent vers la terre sainte conquise par Saladin qui accorde aux juifs la sécurité.
Les juifs au temps de Saint Louis de Juliette Sibon