L’adoration des icônes s’opposent à la religion des Prophètes

Ibn Taymiya écrit en réponse aux chrétiens :

Quiconque parmi les chrétiens considère attentivement l’ancien testament et d’autres livres du message des prophètes trouvera évident que toute leur religion contredisent celle des prophètes: que la Trinité, l’union et le polythéisme qu’ils confessent n’ont été communiqués par aucun prophète!

Leur pratique d’invoquer des créatures comme les anges ou les prophètes et les pieux serviteurs morts-notamment leur invocation de Marie-.

Et de demander aux morts d’intercéder auprès d’Allah, n’a été communiquée par aucun prophète.

Et a plus forte raison, leurs invocations devant des représentations sous forme de statue pour leur rappeler leur amitié!

Or s’ils leur adressent une prière on comprend qu’ils sont polythéiste, dans la mesure où ils disent clairement leur prière et leur demandent d’intercéder, alors qu’ils sont morts et absents…

À plus forte raison si la prière est adressée manifestement à leurs représentations en statue! D’ailleurs les élites de leurs savants confessent que cela s’oppose à la religion de tous les prophètes.

C’est ainsi que lorsque quelques uns inventèrent d’admettre des images dans les églises, une dispute survint entre eux, comme cela est mentionné dans leurs traditions. (Concile œcuménique de Nicée II qui prit position en faveur de la légitimité du culte des images).

Réponse raisonnable aux chrétiens d’Ibn Taymiya publié aux presses de l’ifpo