Sabbataï Tsevi est né en 1626 à Smyrne (Izmir) en Turquie.
Il grandit dans un famille traditionaliste, ses parents le destinent à devenir un membre de l’autorité rabbinique, ce qu’il devient à 18 ans.
Victime d’attaques démoniaques il finit par proclamer être le Messie, ce qui lui vaut d’être chassé de Smyrne par les rabbins locaux, il s’installe à Salonique où il est à nouveau expulsé.
En 1658 il s’installe à Constantinople d’où il est à nouveau expulsé, il retourne alors à Smyrne puis part à Jérusalem, où il sa prédication messianique se fait connaître et gagne toute la Palestine.
Un certain nombre de rabbins s’opposent à lui tandis que d’autres le rejoignent.
En 1665 il quitte la Palestine pour revenir à Smyrne, à cette même période il fut excommunié par le rabbinat de Jérusalem.
De là il décide de se rendre à Constantinople découronner le sultan ottoman, il l’annonce pour le 18/06/1666.
Les autorités Ottoman l’arrêtent le 08/02/1666 et l’emprisonne.
Son mouvement avait gagné la diaspora juive d’orient et d’occident, la communauté s’était emparé de la fièvre messianique.
Le sultan le fit venir le 15/09/1666 afin de l’exécuter mais le mufti s’y opposa de peur qu’à l’égard des juifs il devienne une martyr et que cela entraîne des troubles.
Le sultan lors des audiences qu’il eu avec Tsevi était accompagné de son médecin personnel Mustapha Fauzi un juif converti à l’islam, le manuscrit d’Adler rapporte à son sujet « un sage érudit fort versé en médecine. Le sultan le contraignit à apostasier et ce fut l’œuvre de Dieu, car ainis il put sauver la nation juive. » ce qui est plus probable c’est qu’arrivé d’Espagne d’où il avait fuit il se soit converti afin de devenir le médecin du sultan.
Le médecin proposa au sultan de le laisser s’entretenir avec Tsevi afin de l’amener à l’Islam.
Ainsi Tsevi de converti à l’islam, comme le médecin l’avait lui même fait quelques années auparavant.
Ces adeptes « les sabbataïstes » justifièrent sa conversion comme étant un moyen de protéger les juifs vivant dans l’empire Ottoman qui était promis à une mort certaine.
Ainsi il transforma sa fausse conversion pour sauver sa propre vie en acte héroïque sauvant l’ensemble des juifs
Sa femme et nombreux de ses adeptes se convertirent également (environ 200 familles), mais tous restèrent secrètement juifs.
Ainsi Tsevi et les sabbataïstes pénétrèrent la noblesse turque.
L’apostasie du prétendu Messie fut un choc pour de nombreux juifs qui avaient foi en lui.
Le faux prophète Nathan qui depuis le début ne cessait de justifier les actes de Tsevi afin de le rendre plus crédible, justifia sa conversion comme étant la dernière partie de la mission du Messie et la plus difficile à savoir conquérir l’islam de l’intérieur.
Scholem explique qu’en agissant ainsi il se comportait comme un espion envoyé dans le camp de l’ennemi.
De là de nombreuses autres familles se convertirent considérant qu’il était de leur devoir de suivre le même chemin que le Messie.
Ils adoptaient les pratiques musulmanes tout en restant fidèles au judaïsme.
Ils composèrent le gros du mouvement des « jeunes Turcs » qui pris le pouvoir en Turquie en 1908 et 1913.
Parmi eux se trouvait kemal Pacha dit Ataturk qui abolit le califat en 1924.
Source « Occident et islam » de Youssef Hindi