Hollywar c’est le noir fainéant qui distrait le blanc, l’indien sauvage à exterminer pour sauvegarder la société, le jaune envahisseur, le basané (mexicain ou colombien) bandit, trafiquant ou dictateur.
Les règles de propagande hollywoodienne sont:
⁃ produire de grandes épopées collectives afin de créer une bonne conscience autour de grands événements comme la conquête de l’Ouest, la guerre contre les soviétiques…
⁃ Désigner les menaces et bâtir la cohésion sociale sur la peur
⁃ Le héros doit être américain
⁃ Exagérer la menace
⁃ Dépersonnaliser l’adversaire
⁃ S’assurer que les films de guerre se terminent par la victoire
Le cinéma hollywoodien permet de propager le modèle américain et sa culture à travers le monde, aucun pays n’a répandu son image dans autant de pays et est synonyme de rêve pour tant de téléspectateurs.
Le 11 septembre marque un tournant dans le cinéma, l’ennemi devient l’arabo-irano-musulman, le méchant absolu de la nouvelle génération.
Hollywood est une machinerie idéologique valorisant le mode de vie et la société américaine, qui forme une identité méfiante des États Unis a l’encontre de l’Autre et fabrique des ennemis, les spectateurs n’ayant trop peu de recul et de connaissances geo-politique pour remettre en cause le scénario proposé.
En prenant des libertés sur la vérité historique Hollywood joue le rôle de mécanisme autonettoyant de la conscience nationale pour restaurer une virginité collective.