Tertullien, célèbre théologien chrétien né en 160, dit dans « le voile des vierges »
« il n’en faut pas douter, l’obligation du voile commencera pour elle le jour où elle peut exciter la convoitise des hommes, et devenir propre au mariage »
« Les femmes de l’Arabie, toutes païennes qu’elles sont, vous serviront de juges; elles qui, non contentes de se voiler la tête, se couvrent aussi le visage tout entier, de sorte que, ne laissant d’ouverture que pour un œil, elles aiment mieux renoncer à la moitié de la lumière, que de prostituer leur visage tout entier. »
« La virginité quand elle est véritable, pure, entière, ne redoute rien plus qu’elle-même.
Elle ne veut pas même endurer le regard des femmes, car ses regards à elle sont bien différents.
Elle a recours au voile comme à un casque, comme à un bouclier, afin qu’il l’aide à protéger son trésor contre les attaques de la tentation, contre les traits du scandale, contre les soupçons, contre les secrètes médisances, contre la jalousie, contre l’envie elle-même. »
« La vierge pure craindra donc, ne fût-ce qu’à titre de fascination, d’un côté l’ennemi, de l’autre Dieu; d’un côté la malice qui porte envie, de l’autre la lumière du juge: elle se réjouira de n’être connue que d’elle seule et de Dieu.
Tant qu’elle ne sera connue que de lui, elle aura sagement fermé la porte à toutes les tentations.
Qui osera, en effet, fatiguer de ses regards un visage caché, un visage insensible, un visage enfin qui, pour ainsi parler, n’a rien que de triste.
Toutes les mauvaises pensées viendront se briser contre cette sainte sévérité. Enfin, c’est s’élever au-dessus de son sexe que d’être vierge en cachant sa virginité. »
« Ainsi notre sentiment s’appuie sur l’Ecriture, sur la nature, sur la discipline. L’Ecriture établit la loi; la nature la justifie; la discipline la commande. »
« Ecriture, nature, discipline, tout émane du même Dieu: tout ce qui leur est opposé ne vient pas de Dieu.
L’Ecriture est-elle obscure? le témoignage de la nature est manifeste: avec son témoignage, les obscurités de l’Ecriture disparaissent.
Doutez-vous encore après le témoignage de la nature?
La discipline montre clairement ce qu’il y a de plus agréable à Dieu.
Rien qui lui soit plus cher que l’humilité; rien qui lui plaise autant que la modestie; rien qu’il haïsse plus que la vanité et le soin de plaire aux hommes.
Par conséquent, que tout ce que vous trouvez établi par Dieu soit pour vous l’Ecriture, la nature et la discipline, puisqu’il vous est ordonné « d’examiner et de suivre le parti le meilleur. »
« Il nous reste maintenant à nous adresser aux femmes elles-mêmes pour qu’elles reçoivent plus volontiers ces conseils.
Qui que vous soyez, mère, sœur, fille, épouse, n’importe l’âge et l’état, voilez votre tête; mère, à cause de vos enfants; sœur, à cause de vos frères; fille, à cause de votre père.
Point d’âge que vous ne mettiez en péril: revêtez-vous des armes de la pudeur; dressez devant vous le rempart de la modestie; environnez enfin votre personne d’une muraille qui arrête vos propres regards ainsi que les regards d’autrui.
Restez fidèle à l’extérieur de la femme, pour conserver votre virginité; déguisez quelques-uns de vos trésors intérieurs, pour ne montrer la vérité qu’à Dieu seul. »
l’épître entier: http://www.tertullian.org/french/g3_09_de_virginibus_velandis.htm