Muhammad Hamidullah raconte dans sa lettre adressée à Gorbatchev en défense des musulmans de Crimée, que le cheikh ObeydAllah originaire d’Inde s’était réfugié pendant la colonisation Anglaise, en Russie où il connut personnellement Lénine.
Celui ci raconta qu’un jour Lénine réunit ses meilleurs collaborateurs pour un meeting secret et leur dit « nous suivons la doctrine Marxiste qui déclare que la religion est l’opium du peuple mais les masses aiment la religion et ne l’abandonnent jamais. Il faut donc chercher une religion qui se conforme le plus au communisme et serait source de stabilité pour les marxisme.
J’ai étudié toutes les religions et j’ai trouvé que seul l’islam se rapproche de nos doctrines.
De plus il y a des adeptes de l’islam dans les quatre coins du monde.
Je vous prie d’y réfléchir sérieusement et dans un an nous prendrons à ce sujet une décision définitive.
Le service de renseignement anglais eut connaissance de cette réunion et y vit un grand danger pour les ambitions de l’empire britannique.
On demande donc au grand cheikh d’Al Azhar en Égypte ce que l’islam pense du communisme, doctrine qui nie la foi en Dieu et en ses prophètes ainsi que la foi en l’au delà.
Celui ci déclara que ces croyances étaient opposés à l’islam.
On imprima sa réponse et on la distribua en Russie gratuitement à grande échelle.
Quand Lénine en reçu une copie il dit « je savais que les chefs des religions sont normalement idiots mais j’imaginai que peut-être ceux de l’islam étaient mieux que les autres.
Le projet fut classé.