Les Mongoles, Sayfdine Qotoz et Al Izz Ibn Abd As Salam

Les mongoles assiégèrent Bagdad, ville d’1,5 millions d’habitants, le siège dura plusieurs semaines, ils détruisirent tous sur leur passage, violant les femmes, massacrant les habitants.

Pour fuir les habitants se cachèrent dans les égouts durant des mois, quand ils finirent par sortir ils étaient tel des squelettes touchés par toutes sortes d’épidémie.

La ville fut ensuite brûlée détruisant le patrimoine des musulmans.

Les livres furent soient brûlés soient jetés dans le fleuve , au point qu’on pouvait traverser le fleuve en marchant sur les livres et l’eau du fleuve avait changé de couleur.

Ils continuèrent leur avancée vers l’Égypte.

Un jeune sayfdine Qotoz vécut se drame et se traumatisme, il émigra en Egypte ou il étudia chez le savant des savants Al izz ibn Abdelsalam.

Les mongoles approchant de l’Égypte, les gens s’affolèrent car ils avaient la réputation d’être imbattable.

Les musulmans furent appelés à se mobiliser par al izz ibn Abdelsalam qui les sermonna, leur rappela que personne n’est imbattable et leur rappela Allah, la mobilisation fut générale.

Les princes avaient souhaité établir un impôt pour financer la défense il refusa prétextant que les musulmans étaient déjà assez affaiblis financièrement, il leur dit c’est plutôt à vous de dépenser vos fortunes afin de donner l’exemple, l’engouement face au sacrifice de tous fut tel qu’une femme vint à lui et dit « je ne possède que mes cheveux voici mes tresses faites en une corde pour attacher vos chevaux . »

L’armée musulmane partit alors à la rencontre de l’ennemi.

La bataille eu lieu à Ain Jalut en Palestine prêt de Jérusalem.

Sayfdine Qotoz était à la tête de l’armée musulmane, la bataille eu lieu le 25 Ramadan 658, 2 ans après la chute de Bagdad.

La bataille fut si rude, que Sayddine descendit de son cheval, enleva son armure, se prosterna et dit « Ô Allah si nous sommes battu aujourd’hui c’est l’Islam qui disparaîtra, Ô Allah donne la victoire à tes serviteurs et fait de moi un martyr. »

Ces généraux lui dirent « remontes sur ton cheval, si tu meurs on périra tous et l’Islam disparaîtra. »

Il rétorqua « qui suis je pour que l’Islam dépende de moi?! »

Puis il cria « Ô secours musulmans l’Islam est en danger » et il fonça dans le champs de bataille.

Après une journée de combat l’armée mongole fut décimée et leur chef tué.

Les mongoles après avoir combattu les musulmans se convertirent à l’Islam.