Napoléon et les juifs

Napoléon et les cultes

Les communautés Juives

Une fois le culte organisé pour les catholiques et les protestants, Napoléon décida de se préoccuper des juifs.

Après recensement le nombre de juifs en France était en 1808 de 77 162 personnes.

Napoléon de part son éducation catholique, son imprégnation par la philosophie des lumières et son aversion du prêt à intérêt voit d’un mauvais œil les juifs, il dit « j’ai entrepris l’œuvre de corriger les juifs, mais je n’ai pas cherché à en attirer de nouveaux dans mes états.

Loin de là, j’ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l’estime aux plus méprisables des hommes. »

Un conseil d’état s’ouvrit pour débattre de la question juive, certains préconisant des mesures d’exception contre eux, d’autres voulant leurs accorder plus de droits.

Beugnot plus favorable à leurs intérêts, suggera un encadrement du crédit (beaucoup de juifs vivant du prêt à intérêt) et la limitation de l’immigration des juifs, Napoléon dit « je voudrais leur ôter au moins pendant une période le droit de prendre des hypothèques car il est trop humiliant pour la nation française de se trouver à la merci de la nation la plus vile.

Des villages entiers ont été expropriés par les juifs, ils ont remplacé la féodalité; ce sont de véritables nuées de corbeaux.

Il faut prévenir par des mesures légales l’arbitraire dont on se verrait obligé d’user envers les juifs; ils risqueraient d’être massacrés un jour par les chrétiens d’Alsace comme ils l’ont été si souvent et presque toujours par leur faute. »

Napoléon avait réduit la question juive à l’usure.

Le conseil d’état décidera alors de surprendre pour un an tous les contrats signés avec des juifs et convoque une assemblée de notables juifs pour régler le problèmes d’organisation cultuelle en date du 15/07/1806.

Les juifs pour Napoléon forme une nation au sein de l’empire et représente un danger, il faut les mettre hors de nuire.

Napoléon entouré de ses députés interroge les notables juifs sur diverses questions telles que le mariage avec les non juifs, la polygamie, le divorce, les rapports entre les juifs et la France, la supériorité de leurs lois ou de la république, l’usure…

(https://laviedelivre.wordpress.com/2018/05/27/napoleon-et-les-juifs/)

Quand Napoléon finit par avoir les réponses le satisfaisant, il réunît les communautés juives au sein de consistoires départementaux, la nouvelle législation qui leur est imposé met fin à leur autonomie.

Le code civil leur donnant un statut de citoyen équivalent aux autres citoyens favorise alors leur intégration et leur émancipation .