Le calendrier que nous utilisons est d’origine païenne.
On le nomme « grégorien », du nom de son réformiste le Pape Grégoire, il est à base « julien », car mis en place par Jules César.
Le but de ce calendrier était de faciliter l’administration du territoire romain qui s’étendait de la région des Parthes -Syrie actuelle- à la Lusitanie -Portugal-, de la Gaule aux pays des « barbares » de Carthage, de Numidie et de Maurétanie.
La mise en place d’un calendrier solaire par Jules César était à la fois un acte politique fort et aussi une imposition de sa foi.
D’une part c’était une réforme importante qui allait montrer aux yeux de tous les romains sa puissance et donc sa légitimité à gouverner Rome.
D’autre part il est une affirmation de la croyance romaine au reste des provinces romaines qui, même si elles pouvaient adorer leurs dieux, devaient par ce procédé obligatoirement se référer à la théologie romaine dominante.
Ainsi, l’année commençait par Mars, mois du dieu de la guerre du même nom. Suivit par Avrilis -Avril-, mois de la déesse Aphrodite, Maius -Mai-, mois de la déesse de la croissance Maïa, Junius -Juin-, mois du dieu protecteur des mariages Junon.
Jules César ne se prenant pas moins que pour une divinité lui même, s’adjugea un mois, Julius -Juillet, et, son successeur Auguste -premier princeps/empereur de Rome-, en fit de même avec son mois, Augustus -août ».
Signalons qu’avant cela, le mois s’appelait Sextilis, c’est à dire le sixième mois.
Vint enfin le septième mois de l’année, septembre, qui veut dire septième, le huitième mois de l’année, octobre, qui veut dire huitième -octo-, le neuvième mois, novembre et le dixième, décembre -racine déci, comme décimal, décupler-.
Le onzième mois de l’année fut attribué au dieu à deux têtes Janus et devint plus tard Janvier. Le mois de Février lui, désignait la période de l’année ou la terre se purifiait avant de commencer un nouveau cycle.
Quant aux jours de la semaine : lundi, le jour de la déesse luna -lune-, mardi le jour du dieu Mars, mercredi le jour du dieu Mercure, jeudi jour du dieu Jupiter, vendredi le jour le Vénus, dimanche jour du dieu Soleil.
La seule trace de monothéisme est le samedi, jour de sabbat, même si dans de nombreuses langues il est resté plus proche de sa forme originelle Saturnus, le jour du dieu Saturne -Saturday, en est un exemple-.
On notera que sous Constantin, adorateur du Soleil -sol invictus- avant sa conversion politique au christianisme, le jour du soleil devint le jour du Seigneur…