L’Islam à la Mecque est un système purement religieux.
À Médine il devient un système religieux et accessoirement politique.
Durant le règne des 4 califes il devient un système autant religieux que politique.
Par la suite il devient un système purement politique (dans le sens que le pouvoir est transmis de manière héréditaire et non par la compétence et la piété dans la plupart des cas avec des exceptions comme Omar Ibn Abdelaziz, ce qui n’empêche pas que la politique est celle du droit musulman…)
⁃ dynastie héréditaire :
⁃ Ommayyades 40-132
⁃ Les abbasides 133-218
Ces deux dynasties appliquent les principes de droit musulman et dirigent le monde musulman
⁃ Puis les abbasides de la chute d’Al mou’tasim jusqu’à la chute de Bagdad (218-656) toujours héréditaire, empire dévasté par des luttes( le califat abbasside, au caire les fatimides et à Cordoue les oummayades)
Ainsi que des dynasties indépendantes en Afrique du Nord, Perse…
Mou’tasim le calife est mis à mort par Houlagou le conquérant Mongol, pour la première fois le monde musulman n’a plus de calife et ce pendant 3 ans et demi.
⁃ Puis les abbasides du Caire 659-926
L’invasion mongole déchire le monde musulman, les mamelouks dirigent la dynastie Ayyoubide.
Le calife n’est là que pour la forme, le pouvoir est exercé par les mamelouks.
Le droit musulman devient un système théorique, l’empire est totalement déchiré, le pourvoir est repartie en 3 principales: celle des mongols à l’est, celle des mamelouks au centre, celle des berbères à l’ouest.
⁃ Les califat ottoman 926-1342
Les Ottomans ne cherchent pas de titre de calife, le fait qu’ils soient les protecteurs des lieux saints leur donnent un caractère religieux aux yeux des musulmans.
Jusqu’à maintenant les gouvernements n’avaient jamais adhéré à une école officielle sauf du temps d’Al ma’moun et de ses deux successeurs mou’tazilites.
L’empire Ottoman lui adhéra à l’école hanafite.
Ils ont alors reconquis le monde musulman a l’exception de quelques pays (la perse, les Indes, l’Asie centrale et le Maroc) mais ont également conquérit de nouveaux territoires comme les Balkans.
Quand l’empire commença à décliner il chercha à remettre d’actualité la notion de calife afin de fédérer mais face aux diverses attaques, nombreux pays furent colonisés par des puissances Européennes.
Puis l’empire Ottoman chuta par la suite, par la cause des kemalistes qui séparèrent le califat du Sultana puis supprimèrent le califat et créèrent la république Turque.