La naissance d’un empire

L’empire Ottoman

Les empires se font par additions successives et se défont par retranchements avant de disparaître et de se dissocier.

L’origine des Turcs

Ils appartiennent comme les mongols et les mandchous aux auralo-altaïque, ce sont des cavaliers organisés en tribus qui vivent d’élevage et de pillage dans les pâturages de l’Altaï.

Ils apparaissent dans l’histoire quand cet ensemble de tribus se fédèrent sous un même chef, les Hiong-nou (les Huns) font irruption en Europe, les Ouïgours pénètrent en chine, les Oghouz de sédentarisent en Transoxiane.

Avant le 7e le mot « turc » n’existait pas, se sont les musulmans qui donnèrent à ce nom sa valeur linguistique.

A la fin du 10e siècle la puissante famille des fils de Seldjouk se fixe en Boukharie, ils se convertissent à l’Islam et se font appelés « turcomans » ce qui signifie « croyant » .

Ils sont désormais des combattants de la foi et lancent le combat contre les grecs et les perses.

Au 11e siècle conduit par Alp Arslan (le lion robuste) ils s’emparent de la Cappadoce, l’Armenie et la Géorgie puis écrasent les Grecs à Manazkert.

Les conquérants

Ce petit groupe turc qui fonde l’un des plus grands empires de l’histoire est issu d’une tribu oghouze, le clan d’ertoghul se rend en Anatolie, mets ses guerriers au service du sultan Alaeddin, le dernier seldjoukide, qui lui octroie un petit apanage et des pâturages, son fils Osman qui lui succède en 1290 organise ce fief en un état.

En 1300 il s’attribue la plus petite principauté seldjoukides et se proclame souverain des Ottomans.

A sa mort, son fils Orkan prend le pouvoir.

Sous les conseils de Rustem, un érudit venu de Karaman il constitue une troupe avec des enfants chrétiens converti à l’islam, calquant le modèle byzantin qui avait constitué un corps d’élite en recrutement des enfants musulmans saisis lors de leurs razzias et transformés en milice fidèle à l’empire.

Les premiers Ottomans s’offrirent donc cette milice les « yeni-cheri » le janissaires.

Ces le fils d’Orkhan, Mourad qui organisera cette armée d’élite.

L’empire Byzantin en proie à de grandes divisions s’affaiblit, ces troubles ouvrent la voie aux Ottomans qui débarquent en Europe et se déversent sur les Balkans.

Les peuples des Balkans écrasés par le système féodal des Byzantins accueillent les Ottomans et se soumettent.

La tolérance Ottomane permet à ces populations de conserver leur religion et leur liberté de culte, par la suite nombreux chrétiens font le choix de se convertir.

L’empire continue ses conquêtes ayant à lutter d’un côté en Asie contre les mongols et de l’autre en Europe contre les Byzantins.

Mehmet 1er et Mourad 2 à la suite de Mourad tout en poursuivant les conquêtes organisent et centralisent l’état .

Le 29 mai 1453 Mehmet Fatih entre dans Constantinople, qui devient la capitale de l’empire et marque la fin du premier âge de l’empire Ottoman et l’installe en Europe pour plusieurs siècles.

L’empire Byzantin n’est plus.

Les conquêtes continuent, en Bosnie et en Hongrie ils sont accueillis en libérateurs, la population se converti en masse.

Mehmet 2 laisse à son fils Bayezid un immense empire, les relations avec les mamelouks se détériorent, l’empire perse des sefevides lance des mouvements de rébellion contre l’empire attisant les divisions chiites/sunnites.

Le règne de Salim le terrible sera déterminant pour l’empire faisant de lui la première puissance de l’islam en écrasant l’empereur Sefevide et les rebellions qui secouent la région.

En deux ans il s’empare de la Syrie et l’Égypte et anéanti les mamelouks.

En 1517 après la soumission du chérif de la Mecque il devient commandeur des croyants.

L’empire devient désormais le garant de l’orthodoxie musulmane.

Les ports de la Méditerranée tombent sous son autorité, la puissance de l’empire est maintenant continentale et maritime, il contrôle les plus riches voies de commerce mondial.

Quand Souleymane devient sultan il dispose d’une armée et d’une flotte « invincibles » et de richesses inépuisables.

De 1509 à 1520 quatre grands chefs d’état dominent le monde: Henri VIII, François 1er, Charles Quint et Soliman.