Les Mourabitounes et Les Mouwahidounes

Les almoravides (mourabitoun) sont une dynastie berbérophone originaire de l’embouchure du fleuve Sénégal qui avaient conquis le Maghreb aux cours de la première moitié du 11e siecle sous l’autorité de leur chef Youssouf Ibn Tachfin.

Ils fondèrent entre autre la ville le de Marrakech.

Partisans d’un malékisme strict, ils appliquaient avec rigueur la sharia.

Plusieurs fois on fit appel à eux pour repousser les invasions chrétiennes en Espagne et remettre de l’ordre dans un pays en pleine anarchie religieuse et fiscale, car ils étaient les seuls à avoir la force militaire et le rigorisme religieux suffisant pour repousser l’envahisseur et résoudre les discordes.

Youssouf accepta avec l’intention d’annexer l’Andalousie à son territoire.

Après avoir sollicité des savants malekites l’excommunion des émirs locaux accusés d’alliance aux chrétiens et de perception d’impôts illégaux, il put justifier son attaque de l’Espagne et l’illégitimité des émirs locaux, il fit envoyer cette fatwa aux plus grands savants d’Égypte et d’Asie afin de faire confirmer l’opinion des savants Malekites.

Il passa le détroit en 1086 et obligea Alphonse VI à lever le siège de Saragosse.

Ils reprirent Valence, Talavera, Grenade, Cuenca…

Mais perdirent d’autres villes comme Lerida, Tortosa…

Ils réussirent à éloigner le danger chrétien et à installer leur pouvoir sur la région acclamé par la population en héros.

Youssouf est un modèle de dévotion, priant et jeûnant souvent, sur son ordre les savants entreprennent de réislamiser le pays, ils font la chasse aux buveurs de vin, aux danseuses…

Le malékisme se propage, les livres accusés d’hérésie sont brûlés.

Ses successeurs Ali et Tasfin étaient eux aussi dévots.

Par la suite le pouvoir tourna à l’oppression et la population fut déçu, la ville de Tolède n’avait pas été reprise et les almoravides faisaient preuve d’une trop grande rigidité vis à vis des andalous.

La population en 1121 se souleva, la répression fut vive.

Les Andalous firent alors appellent aux Almohades (Al mouwahhidun) qui avaient pris le pouvoir au Maroc en milieu Berbère.

Leur chef ibn Tumart avait étudié à Tunis, à la Mecque et à Bagdad, il enseignait aux berbères la religion dans leur langue.

A sa mort Abd Al Mumin lui succéda occupant une grande partie du Maroc.

Les armées d’abd Al Mumin firent face à celle de Ali près de Tlemcen, Ali mourut en chutant de cheval et ses armées furent battus, Fes, Oujda et Meknés tombèrent entre leur main, suivi de Marrakech.

Abd Al Mumin pris le titre d’amir Al Muminin.

Ils se dirigèrent vers l’est et prirent Alger et Setif, puis Tunis, Sfax, Gabes et Tripoli.

Dès 1147 une grande partie du sud de l’Espagne était tombé sous leur main.

Son fils Abu Yaqoub lui succéda et continua sa conquête de l’Espagne.

Il s’installa à Séville.

Il possédait une flotte puissante, Salahdine Al Ayyoubi leur demanda appui lors du siège de St Jean d’Acre.

Soucieux de ramener de l’ordre au Maghreb il quitta Al andalous pendant 8 ans, absence beaucoup trop longue, les rois de Castille et et Léon, ennemis d’hier se réconcilièrent afin d’attaquer les musulmans, les portugais également, Youssouf réunis une grande armée pour faire face mais il mourut au combat, pris de panique les musulmans s’enfuirent.

Son fils Abou Youssouf Yaqoub pris sa suite, intelligent et pieux il sera un des meilleurs califes de sa dynastie.

Installé à Marrakech il fut surpris par une attaque d’Ali Ibn Ghaniya de la famille des Almoravides installés aux Baléares qui voulaient les renverser.

Il constitua une grande armée, repoussa les insurgés et les frappa jusqu’aux Baléares.