L’esclavage au moyen âge

Le mot « esclave » renvoi souvent à la traite des noirs et pourtant l’esclavage existait pendant l’antiquité. Ce mot « esclave » vient du latin sclavius en référence aux peuples slaves qui etaient réduits en esclavage par les byzantins et les germains.

l’esclavage existait également au moyen âge bien que cela est moins connu.

Parmi les causes de l’esclavage: la dette, un homme endetté pouvait devenir esclave de l’homme à qui il devait de l’argent mais ne pouvait la payer. L’auteure distingue la société esclavagiste dont l’économie est bâtie sur l’esclavage et la société à esclave qui consomme des esclaves sans que son économie repose sur l’esclavagisme.

L’esclavage va évoluer quand la christianisation de l’Europe va s’accélérer car il est interdit au moyen âge de mettre en esclavage quelqu’un de sa religion, moins de païen à mettre en esclavage donc il faut chercher des esclaves ailleurs d’où le recours aux esclaves venant de la méditerranéen et l’Afrique. La traite des noirs fut parfaitement acceptée car l’esclavage faisait parti intégrante depuis toujours de la société depuis l’Antiquité et au moyen âge et possédait qui avait développé un cadre juridique.

la demande d’esclave augmenta avec l’arrivée d’esclave noir qui fit baisser fortement le prix d’acquisition d’un esclave, tandis que l’esclave slave était au départ assez cher. Parmi les grands marchés de vente d’esclave slave, la ville de Verdun.

La justification de l’esclavage le fut par aristote a l’antiquité et saint Thomas d’aquin entre autre au moyen âge, les monastères possédaient leurs esclaves, Augustin disait que l’esclavage était la conséquence du péché originel, Thomas d’aquin que certains hommes sont nés pour être esclave. Augustin indique que l’esclave irait au Paradis car son statut d’esclave lui fait payer le prix du péché originel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *