Le Coran accuse le peuple d’Israël d’avoir adoré ‘Uzayr et de croire qu’il est le fils de Dieu.
« Les juifs ont dit : ‘Uzayr est le fils d’Allah. Les chrétiens ont dit: le Messie est le fils d’Allah. Telle est la parole qui sort de leurs bouches; ils répètent ce que les incrédules disaient avant eux. Que Dieu les anéantisse! Ils sont tellement stupides. » (9:30)
Ce texte présente le judaïsme et le christianisme comme des monothéismes pervertis.
G.D.Newby dans son étude sur l’histoire des juifs en Arabie à l’époque antéislamique, suggère que ´Uzayr puisse être Hénoch dont il est dit dans la Bible « Hénoch marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l’avait enlevé. » (genèse 5:24).
Le cas singulier d’Hénoche, enlevé mystérieusement comme Élie (II rois 2;11), lui a conféré une place particulière dans la tradition juive.
La littérature juive postbiblique, aussi bien dans les textes dit « apocryphes » que dans les textes mystiques (premier, deuxième et troisième livres d’Hénoch), atteste de la croyance selon laquelle Hénoch aurait été enlevé vivant au ciel et aurait été métamorphosé en un ange suprême appelé Métatron.
Ce Métatron, figure quasi divine, est appelé dans certains textes « le petit YHWH », il serait celui qui a dicté la Torah à Moïse au Sinaï.
Newby affirme que parmi les juifs d’Arabie certains auraient vu en ‘Uzayr/Ezra un avatar d’Hénoch.
Cette hypothèse expliquerait que les juifs en Arabie aient fait d’Uzayr personnage quasi divin, surnommé « le petit Dieu » le fils de Dieu.
Les juifs dans le Coran Meir M.Bar-Asher