En Martinique a partir des années 50 les musulmans originaires d’Afrique ne sont que 25, ils sont sunnites de l’école malekite, originaires du Sénégal et du Mali.
L’un d’entre eux a une personnalité à part, il s’agit de M.Marega Fode Ahmed, il va jouer un rôle primordial dans le développement de l’islam à la Martinique.
Originaire du Mali, ses ascendants sont des religieux, son grand-père AbdAllah a effectué le pèlerinage à pied et son père Marega a introduit l’islam dans le village de Kongodougou.
Il a étudié à l’université islamique de Gambie et auprès de nombreux savants maliens, son enseignement dura 14 ans.
Il a effectué le pèlerinage deux fois.
M.Marega est venu à la Martinique en 1947 à la demande d’un ami Martiniquais, en sa qualité de guérisseur spécialiste des plantes et de la lecture Coranique à l’aide de laquelle il soignait les maladies mentales.
Il revient en mai 1977, car quelques années auparavant en 1974 il avait fait un rêve, il a rêvé d’une mosquée à fort de France.
Il se mit alors en quête d’une maison qui pourrait servir de mosquée temporaire pour réunir les musulmans.
Il la trouva au 40 avenue B.Trenelle.
Alors que tous les musulmans arabes vivant en Martinique (60 personnes) priaient chez eux, il fut le premier musulman à prier dehors, il dépliait son tapis à la plage , au bord de la mer, là où il se trouvait ce qui intrigua les témoins et eu pour conséquence la conversion à l’islam de 5 personnes.
Il donna toute son énergie pour la présentation de l’islam aux Martiniquais.
Depuis 1978 il anime même des émissions de radio à l’occasion du ramadan, du pèlerinage et à propos de la zakat, la télévision locale l’invita plusieurs fois et il publia même des articles dans les journaux .
L’aboutissement de son action fut la création de l’association « lien islamique universel de fort de France. »
Conformément aux usages de l’islam, M.Marega avait quatre femmes, il eu 16 enfants âge la première, d’origine malienne, 9 enfants avec la seconde également malienne, 3 avec la troisième d’origine Gambienne et 1 avec la quatrième d’origine martiniquaise.
La première conversion à l’islam en Martinique a lieu en 1975, il s’agit de 5 personnes que M.Marega avait prêché: M.Barik Serge, sa femme et leurs 3 enfants.
D’autres eurent lieu par la suite, Dorling-Carter avec sa femme et leur fille, Germidose et sa femme, Vitalien et ses 3 garçons, Passavin et ses 2 garçons, charmant et sa fille, Montlouis et sa fille, Eugène et son fils.
En 1981, 6 ans après les premières conversions, il y avait 26 Martiniquais convertis (14 femmes et 12 hommes).
La Guadeloupe connaît une situation semblable à celle de la Martinique, une trentaine de musulman ont constitué une petite communauté vivante autour de leur imam Cissoko, qui fut à l’origine de la conversion de 25 familles guadeloupéennes.
L’islam ne connaît pas aux Antilles une progression importante, les antillais expliqueraient cela par l’interdiction de l’alcool et du porc.
Les premiers musulmans de Guyane étaient des esclaves Peuhl, leurs descendants se convertirent au christianisme pour évoluer socialement, mais leurs propres descendants en quête d’identité se convertissent depuis à l’islam, religion de leurs ancêtres