Les relations directes entre l’empire Ottoman et l’empire des Habsbourg remontent au XVe siècle, les premiers échanges diplomatiques s’établissent entre le sultan Bayezid II et l’empereur Maximilien 1er mais la situation politique va rapidement se détériorer sous le règne de soliman le magnifique qui après la prise de Belgrade cherche à créer en Hongrie un état vassal.
Parties d’Istanbul le 23/04/1526 les troupes de soliman rencontrent l’armée hongroise dans la plaine de Mihâcs sur le danube le 29/08.
En 2 heures les canons du sultan viennent à bout de la cavalerie hongroise, leur jeune roi Louis II meurt dans la bataille.
La route de Bude est ouverte, soliman y fait son entrée le 11/09.
Pendant deux siècles et demi les deux adversaires vont cesser de s’affronter.
Pour venir à bout des prétentions des Habsbourg sur un pays qu’il considère conquis le sultan va tenter le siège de Vienne.
Mais l’ardeur des assiégés, les puissantes murailles et le climat défavorable amènent le sultan à lever le camp le 16/10.
Le conflit va prendre alors une nouvelle dimension, du 14/07 au 12/09/1683 les troupes ottomanes tentent à nouveau de s’emparer de Vienne, mais en vain!
Cette défaite est alors l’occasion en Europe occidentale d’éveiller l’esprit de revanche sur les turcs, une coalition se met en place réunissant les autrichiens, les russes, les polonais, la papauté et Venise.
Les premières campagnes des coalisés sont un succès, plusieurs villes d’Hongrie tombent, tandis qu’en podolie et en Bosnie à l’inverse elles se soldent en échec.
D’autres villes tombent, Athènes, Belgrade…
La contre-offensive Ottomane est menée à partir de l’été 1690 et permet de reprendre Nich, semendria et Belgrade aux autrichiens.
D’autres succès en Grèce et ailleurs sont remportés par les Ottomans, cependant les russes s’emparent d’Azov et surtout les autrichiens leur font subir une sévère défaite à zenta aux conflits de la Serbie et de la Hongrie .
Le vizir Hussein Pacha entame des négociations de paix par l’intermédiaire des ambassadeurs d’Angleterre et de hollande.
Ce traité sera le premier traité défavorable signé par les ottomans, ils perdent la quasi totalité des la Hongrie et de la Transylvanie qui revient aux autrichiens.
La paix sera de courte durée, les ottomans entreprennent de poursuivre la reconquête des territoires occupés par Venise en mer Egée.
La Morée est reconquise et la forteresse de Souda en crête tombe aux mains des turcs.
Ils se tournent ensuite contre les autrichiens avec comme objectif la reconquête de la Hongrie, mais la réaction est vive et les oblige à signer un nouvel accord de paix.
La paix va enfin régner pendant une vingtaine d’années sur les frontières occidentales de l’empire Ottoman.