Dans son livre « catéchisme de l’honnête homme » Voltaire s’en prend à Paul, pour se faire il relate un dialogue entre un « honnête » homme et un moine grec chrétien, l’honnête homme explique au moine qu’il n’aime pas le christianisme car en plus de sa doctrine et ses rites absurdes, les différentes sectes chrétiennes ne cessent d’être en querelle au point ou en Europe les chrétiens se persécutent et s’assassinent mutuellement.
Le moine réplique en disant qu’il hait la persécution et que grâce à Dieu il vit gré les turcs en paix car ceux ci ne persécutent personne.
L’honnête homme de conclure « ah! Puissent tous les peuples d’Europe suivre l’exemple des turcs. »
Le moine continue en demandant à l’honnête homme, si le christianisme est si absurde comment se fait il que des milliers d’hommes si soient convertis?
L’honnête homme répliqua « car il fut prêché à un peuple ignorant et illettré, est ce ?!
Voltaire conclu alors que toutes les sectes religieuses se sont construites avec des fables prêchées à des ignorants excepté celle de Mahomet, la plus brillante de toutes, qui seule entre tant d’établissements humains sembla être en naissant sous la protection de Dieu.
Seule la religion musulmane après douze cents ans resta telle qu’elle fut sous son fondateur, on n’y a rien changé.
Les lois substituent dans toute leur intégrité, le coran est autant respecté en perse, qu’en Turquie, en Afrique que dans les indes, on l’observe partout à la lettre , alors que le christianisme au contraire est différent en tout de la religion de Jesus.