Les débats catholiques et protestants au sujet de l’islam

Les catholiques s’attaquent aux protestants et en les comparant au Mahométan ils attestent que l’hérésie musulmane est moins grave que l’hérésie protestante, les protestants s’attaquent aux catholiques et en les comparant aux Mahométan ils attestent que la déviation des musulmans est moins grave que celle des catholiques.

Ces polémistes du XVIe siècle, protestants comme catholiques maniaient les comparaisons avec l’islam pour disqualifier leur adversaire.

L’humaniste Suisse Théodore Bibliander fait traduire en 1543 le Coran par Ketton, il écrira ensuite « Mahumet dénonce l’infidélité des juifs et affirme que le Christ a été conçu du saint esprit et est né de Marie, une vierge pure.

Il l’appelle grand prophète de Dieu, parole, âme et esprit de Dieu, qui viendra pour juger le monde.

Mahumet ne semble donc en rien être l’ennemi du Christ ou vouloir abolir sa doctrine mais seulement corriger ce qui a été dépravé.

Ainsi la doctrine de Mahumet tient tête à certaines vielles hérésies condamnées par la parole de Dieu.

En conclusion, il faut rendre gorge aux superstitions païennes et nie absolument la pluralité des dieux, il n’accepte pas non plus l’utilisation de quelque image que ce soit pour la dévotion. »