La prise de possession de l’Algérie

Depuis le début du XVIe siècle la régence d’Alger était rattachée à l’empire Ottoman et avait établit ses frontières à l’est de la régence de Tunis et à l’ouest du royaume du Maroc.

En 1830 le gouvernement est dirigé par le dey, un homme issu de la milice des janissaires, il était installé à la casbah.

La régence est divisée en 4 provinces, les hautes charges sont le privilège des turcs.

Le pays est habité par les arabes, les berbères et les maures (musulmans et juifs originaires d’Andalousie) ainsi que d’étrangers venus des ports de la Méditerranée.

Alger est développé quant au reste du pays son développement est plus lent.

Malgré la situation générale difficile rien ne pouvait présager la fin du règne turc à la tête de la régence d’Alger quand l’affaire du coup d’éventail éclata entre le dey Hussein et le consul français pierre deval le 28/04/1827.

Trois ans plus tard, l’expédition française mit fin à trois siècles d’occupation turque.

L’expédition d’Alger en 1830:

A l’origine du différend entre la France du roi Charles X et le dey d’Alger, soutenu par l’Angleterre, se trouvait une livraison de blé sur laquelle pesait une affaire de créance de marchands juifs.

Hussein Fey reprochait à la France de na pas honorer cette créance et le 27/04/1827 il perdit patience, au cours d’un entretien avec le consul de France à Alger, il le frappa avec une chasse-mouches, après avoir été provoqué par celui ci.

La France saisit ce prétexte pour décréter le blocus de la côte algérienne.

Elle qui cherchait à concurrencer l’Angleterre en Méditerranée et à supplanter l’empire Ottoman vieillissant, ce banal incident se transforma en expédition militaire.

Le 18/05/1830, Charles X dirigea une expédition sur Alger depuis Toulon, à la tête de 103 navires de guerre et de 350 bateaux transportant 40 000 soldats.

Fragilisé en France pour son souhait de rétablir une monarchie du droit divin, Charles X qui espérait qu’une victoire militaire pourrait le rétablir, il ne réussit pas pour autant à rétablir son régime.

Du 26 au 30 juillet eut lieu une insurrection des parisiens (la révolution de juillet) qui provoqua sa chute et l’avènement de Louis Philippe à la tête d’une monarchie parlementaire et libérale.

A ces raisons politiques s’ajoutait une raison économique, les milieux d’affaires des ports de Marseille et Toulon cherchaient à trouver un substitut au commerce en déclin avec le levant- ces ports ainsi que celui de Sète profiteraient pleinement du commerce avec l’Algérie.

C’est ainsi que le nouveau régime de Louis-Philippe hérita de l’Algerie conquise par Charles X.

La régime turc s’effondra rapidement, le dey d’Alger capitula et fut expulsé, les trois beys de Constantine, Oran et Titteri ne se regroupèrent pas face à l’envahisseur.

La France fut confrontée à un peuple sans état, mais résolu à résister.

La violence de la conquête poussa les habitants à fuir les villes, qui étaient ensuite ravagées, en 1846, Bougie n’abritait plus que 3 familles arabes, une centaine de civils européens et un bataillon en garnison contre plusieurs milliers d’habitants en 1830.

La vive résistance du peuple fit hésiter le gouvernement français à continuer sa conquête, en 1839, après une conquête partielle de l’Algérie, la France décida une occupation totale.