Nationalisme vs spiritualité

En 1938, Albert Einstein dit « il serait à mon avis, plus raisonnable d’arriver à un accord avec les arabes sur la base d’une vie commune pacifique que de créer un état juif.

La conscience que j’ai de la nature essentielle du judaïsme se heurte à l’idée d’un état juif doté de frontières, d’une armée et d’un projet de pouvoir temporel, aussi modeste soit-il.

Je crains les dommages internes que le judaïsme subira en raison du développement dans nos rangs d’un nationalisme étroit…

Nous ne sommes plus les juifs de la période de macchabées.

Redevenir une nation dans le sens politique du mot équivaudrait à se détourner de la spiritualisation de notre communauté que nous devons au génie de nos prophètes. »

P196

Jacob Klatzkin dit  » si nous n’admettons pas la légitimité de l’antisémitisme, nous nions la légitimité de notre propre nationalisme.

Si notre peuple mérite de vivre une vie nationale et s’il le veut alors il est un corps étranger dans les nations parmi lesquelles il vit, un corps étranger qui met l’accent sur son identité propre…

Il est donc juste qu’ils luttent contre nous pour leur intégrité nationale…

Au lieu de créer des sociétés de défense contre les antisémites qui veulent restreindre nos droits, nous devrions créer des sociétés de défense contre nous amis qui veulent défendre nos droits. »

P214