Etienne Dinet dit « la réalité témoigne que la polygamie existe partout dans le monde; et elle existera toujours tant que le monde existera, quelle que soit la dureté des lois qui l’interdisent.
Mais la question reste de savoir s’il vaut mieux légalisé et limiter ce système ou le laisser sous sa forme d’hypocrisie camouflée. »
Il dit aussi « le système monogamique, qui est le système adopté par le christianisme est un phénomène qui recèle beaucoup de défauts et dont les manifestations se sont révélées dans 3 réalités grave qui sont:
-la prostitution
-le célibat
-les enfants illégitimes
Gustave le Bon dit « le principe de la polygamie telle qu’on la trouve en orient est un bon système; il élève le niveau des mœurs auprès des sociétés qui le pratiquent, élargit les liens familiaux et offre à la femme la considération et le bonheur qu’elle ne saurait trouver en Europe. »
Il dit aussi « je ne sais pas sur quelle base les européens fondent leur argumentation quant à la déchéance de ce système par rapport à celui de la monogamie européenne caractérisé par le mensonge et l’hypocrisie, alors que je vois plusieurs raisons pour préférer le système de la polygamie. »
Anne Bizante, présidente de la théosophie mondiale dit « on ne fait de reproche à l’islam alors que l’ancien testament permet la polygamie et le nouveau ne l’interdit pas, que parce qu’il est facile de guetter les défauts de autres doctrines et de les critiquer.
Mais comment les occidentaux peuvent ils s’insurger contre la polygamie pratiquée d’une manière limitée dans l’orient alors que la prostitution est monnaie courante dans leur société?
L’observateur attentif peut remarquer, en Occident que la monogamie n’est vraiment respectée que par peu d’hommes honnêtes car il n’est pas juste de dire d’une société qu’elle est monogamique lorsqu’en plus de l’épouse légale il existe plusieurs maîtresses derrière le rideau.
Il s’ensuit donc que si l’on évalue les choses d’une manière juste, il apparaît que la polygamie islamique qui préserve les femmes est supérieure en poids par rapport à la prostitution occidentale qui permet à l’homme de prendre une femme dans le but d’assouvir ses impulsions et ses passions, puis de la jeté à la rue dès qu’il en a terminé. »
Bertrand Russel dit « le système monogamique et son application rigoureuse se fondent sur l’hypothèse que le nombre des femmes est égal à celui des hommes; or étant donné qu’il n’en est rien sa poursuite est une preuve de dureté envers celles qui sont obligées de rester célibataires. »
Gustave le Bon dit « la pratique de la polygamie est une nécessité pour la préservation de l’espèce humaine. »