L’islam a dominé en septimanie à partir de 719 puis en Provence jusqu’en 972, il a été ensuite éradiqué par les princes chrétiens car l’église catholique ne tolérait aucune autre forme religieuse et l’islam était considéré alors comme une variante de l’hérésie arienne à détruire comme telle, les musulmans furent sommés de se convertir ou de s’exiler.
Quand durant la même période les minorités religieuses jouissaient d’une grande liberté en terre d’Islam.
La présence de l’islam pendant plus de deux siècles au sud de la gaule a laissé des traces sensibles dans notre pays, dans la langue, la culture…et dans les sciences en générales.
L’islam est réapparu en France au 20e siècle avec la conversion de nombreux hommes puis avec l’immigration africaine après la seconde guerre mondiale.
René Guenon écrit « la plupart des européens n’ont pas exactement évalué l’importance de l’apport qu’ils ont reçu de la civilisation islamique, cela vient de ce que l’histoire telle qu’elle leur est enseignée travestit les faits et paraît avoir été altérée volontairement sur beaucoup de points.
S’il est généralement connu que l’Espagne est restée sous la loi islamique pendant plusieurs siècles on ne dit jamais qu’il en fut de même d’autres pays, tels que la Sicile et la partie méridionale de la France actuelle. »
Un devoir de mémoire s’impose donc, il faut en finir avec cette lacune aberrante dans notre histoire qui contribue à faire de l’islam « la religion de l’étranger » et qui masque la principale source de la renaissance européenne.
Maurice bucaille ecrit « l’islam est depuis toujours en nos pays, l’objet de ce qu’on a appelé une diffamation séculaire. »