L’histoire de la Palestine

Le pays de Canaan et ses habitants

D’après les commentaires de l’ancien testament, le nom de canaan est celui du petits fils de Noé.

Ce nom signifie plaine et a été donné à la terre où il s’est établi.

La terre de canaan est habitée par plusieurs ethnies qu’on désigne par le nom générique de cananéens.

C’est le nom le plus ancien qu’on donne à cette contrée.

Elle s’étend de la côte syrienne au nord jusqu’aux frontières égyptiennes au sud et de la mer jusqu’en Jordanie.

De nos jours cette région correspond plus ou moins aux territoires réunissant le Territoire palestinien, l’état d’Israël, l’ouest de la Jordanie, le Liban et l’ouest de la Syrie.

Origine généalogique de Canaan d’après la bible :

La terre de Canaan, très convoitée a fait l’objet de nombreuses conquêtes successives, chaques conquérants étaient à son tour envahis par d’autres conquérants: les égyptiens, philistins, hébreux, libyens, assyriens, babyloniens, perses, grecs, romains, byzantins, arabes, croisés, Ottomans et britanniques.

Antiquité:

1- conquête de l’empire égyptien (-2050 à -1100)

Sous Amenhotep 1er et Thoutmôsis 1er l’armée égyptienne atteint le nord de l’Euphrate, sous Thoumtmôsis II et Thoumtmôsis III où a lieu la bataille de megiddo, la ville est assiégée pendant 7 mois ce qui obligent les Cananéens à se rendre, Canaan devient une province de l’empire égyptien.

2- Conquête des philistins (-1200 à -980)

Lors de l’effondrement du pouvoir égyptien se produit l’invasion de ce que l’on appelle « les peuples de la mer » dont les philistins sont les plus connus.

Ils s’installent sur les rives de Jaffa et Gaza et se mêlent aux autochtones.

Le nom du pays des philistins, « philistia ou Palestine » s’étendit des pleines côtières jusqu’à l’intérieur des terres.

Ramsès III s’affronte durement avec les philistins et fait graver sur son temple l’une des scènes de bataille.

Apparition du mot « philistia » puis « Palestine »

Le mot « philistia » a été cité dans des propos du roi assyrien Adad-nirâri III lorsqu’il a cité la côte « philistia » peuplée par les philistins.

Dans la Torah on trouve « ne crie pas victoire philistia » 14/39 livre des nombres ou encore « l’appel se propage parmi la population des philistins » livre de l’exode 15/14-15.

Le nom Palestine a été employé pour la première fois pour désigner cette contrée lorsque l’empereur Vespasien a fait figurer ce nom sur la monnaie qu’il a émise.

Les grecs choisirent ce nom pour désigner cette région du monde, nom qui fut repris ensuite par les romains et les byzantins.

Ce nom fut arabisé par la suite avant même l’avènement de l’islam : philastine.

3- Conquête du peuple nomade hébreu

Ibrahim (Abraham) est l’ancêtre de deux peuples dont l’un par son premier fils Ismail adopta la culture et la langue des nomades d’ArabieV le second peuple qui naîtra quelques générations plus tard avec les enfants de Jacob (Israël) et qui sera appelé les bani israïl ou hébreux.

Il faut savoir qu’avant l’arrivé d’Ibrahim et avant l’exode des juifs de l’Égypte, plusieurs peuples ont habité le pays de Canaan: les Amoriens, les hethéens, les nabatéens et les jebuséens.

Plusieurs passages de la Torah évoquent la terre de Canaan comme « une terre étrangère pour les descendants d’Abraham et de Jacob. Ils se sentaient étrangers parmi les cananéens qui étaient les habitants autochtones de cette terre.

Les hébreux nomades sont des migrants étrangers en Canaan.

Les textes bibliques disent « Abraham a migré en terre de Canaan » ou encore « Jacob s’est installé dans une terre qui était étrangère à son père, appelé Canaan. »

Quant au peuple des bani israïl il se serait formé en Égypte vers le 16e avant Jc et aurait quitté ce pays 400 ans plus tard pour nomadiser dans le désert jusqu’au jour où ils décidèrent d’envahir les terres de Canaan.

Les chroniqueurs racontent que sur leur chemin d’errance les hébreux se sont rués sur les madianites, le livre des nombres relate les faits: « comme le seigneur l’avait ordonné à Moïse, ils tuèrent tous les hommes, firent prisonnières les femmes, incendièrent toutes les villes. »

Lorsqu’ils se retournèrent vers Moise, il se fâcha « quoi, vous avez laissé la vie à toutes les femmes…! Eh bien, maintenant tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont été mariées, mais les vierges gardez les pour vous. » (v14-18).

Dans Samuel 15: 2-9 « vous exterminerez les amalécites de telle sorte que personne sur terre ne se souvienne d’eux. »

Alors Saûl les combattit et massacra toute la population.

Dans nombres 25:1-17 il est relaté qu’une partie des femmes vierges sont sacrifiées pour Yaveh.

A l’époque Canaan était sous occupation égyptienne, le pouvoir s’étant affaibli les nomades hébreux venant du sud attaquèrent la population sédentaire engendrant un effroyable génocide et un exode sans précédent dans cette région du monde.

Les hébreux dépossédèrent les cananéens de leurs terres, exterminèrent les habitants « josué battit tout le pays et ne laissa aucun survivant, frappant d’anathème tout ce qui respirait. »

Malgré l’épuration ethnique, le peuple cananéen n’avait pas totalement disparu, les survivants vivaient sous l’occupation des hébreux.

Le sort des Philistins fut le même que celui des cananéens.

Les récits bibliques relatent que le roi David fit subir aux philistins, aux ammonites, aux amalécites…massacre, déportation, esclavage…

Samuel 8:1–14

Les philistins rescapés s’enfuirent en Afrique du Nord où ils cohabiteront avec leurs anciens voisins les cananéens.

Ibn Khaldoune dit « les berbères domiciliés d’abord en Palestine, obéissaient au roi Djalût (Goliath).

Lorsque ce roi fut tué par David, ils durent émigrer vers l’occident et arrivés dans le pays de Libye et de marmarique, ils se disséminèrent.

Les lawâta s’arrêtèrent au pays de barka, les hawwâra vinrent habiter ayâs ou tarâbolis.

A la suite de cette invasion les berbères se répandirent ensuite jusqu’au sous El adna derrière tanger. »

4- Conquête libyenne (-950 et -900)

Après s’être emparé du pouvoir en Égypte, le roi lybien Sheshonq 1er attaque les principales cités du Nord ainsi que la partie montagneuse d’israël située juste au nord de Jérusalem, l’état d’Israël est définitivement effacé.

Ce que les hébreux avaient arraché aux cananéens leur est arraché à leur tour.

Par la suite certains descendants des hébreux revinrent vers avec les cananéens.

5- Conquête assyrienne (-745 à -609)

Dans leur conquête les assyriens sont parvenus jusqu’en Égypte et conquirent la partie nord d’Israël qui cessa d’exister en tant qu’état hébreu.

Le roi d’assyrie prit samarie et exila les hébreux en assyrie.

Les assyriens firent venir un peuple « les samaritains » pour les remplacer.

Ceux ci adoptèrent un judaïsme mélangé à des pratiques païennes.

A cause de cela ils n’ont jamais été réellement acceptés par le peuple hébreu de judée et ils en ont éprouvé une profonde rancoeur.

6- Conquête de l’empire béni-babylonien (-626 à -339)

Les néo-babyloniens (ou chaldéen) ont succédé aux assyriens dans leur conquête de l’Égypte, ils prirent la judée, ils déportèrent les hébreux qui se trouvaient vers babylone et brûlèrent le temple Jérusalem.

Il ne restait plus d’hébreux au pays de Canaan et sa population était à nouveau composée essentiellement de cananéens.

7- Conquête de l’empire Perse (-558 à -330)

L’empire perse a poussé sa conquête au delà des frontières égyptiennes jusqu’en lybie, en 537 Cyrus le roi des perses autorisa les hébreux à retourner en Palestine, mais durant leur exil d’autres peuples s’étaient installés comme les edomites, les ammonites et les moabites.

La situation économique étant peu favorable pour leur retour en Palestine, beaucoup d’hébreux restèrent dans leur lieu d’exil.

De plus l’hostilité des populations locales les poussa a rester à Babylone.

Sous l’administration babylonienne l’araméen devint la langue local, c’est ainsi que se généralise le terme « yehoud » (judéens) pour désigner les hébreux qui donnera « juifs » en français.

L’exil marque la fin du peuple hébreu et le début du peuple juif et de la religion du judaïsme.

8- Conquête grecque (-332 à -323)

Sous le règne d’Alexandre de macédoine, l’empire grec conquit le moyen orient, ils occupèrent Jérusalem et chassèrent les perses.

La communauté juive s’installe dans de nombreuses cités de l’empire grec et en particulier à Alexandrie, où des synagogues sont édifiées, la bible est traduite en grec…

9- Conquêtes des seleucides (-305 à -64 JC)

Sous seleucos 1er, la dynastie des Séleucides a vassalisé les régions d’orient.

La Palestine était alors peuplée des cananéens, samaritains, arabes et autres peuples déportés là à l’époque assyrienne et babylonienne.

Quant aux juifs ils étaient installés en judée, province de syrie-phénicie.

L’araméen cesse d’être la langue officielle au profit du grec.

A l’issue de la cinquième guerre de Syrie vers -201 c’est antiochos III qui prend le contrôle de la judée mais en -188 les séleucides sont battus par les romains qui s’accaparent du trésor du temple de Jérusalem.

10- Conquête romaine (-27 à +476)

L’empire romain a conquis le moyen orient, l’Égypte et l’Afrique du nord.

A ce moment là la judée est composée d’habitants d’origine grecque en partie judaïsés, d’un tiers de juifs autochtones et de quelques groupes de nabatéens.

Les cana subsistent essentiellement en samarie et en phénicie.

En 135 la ville de Jérusalem est rasée, l’empereur Hadrien Aelius ordonne de rebâtir la ville sous le nom d’aelia capitolina en son honneur et en celui de Jupiter capitolin dieu suprême de Rome.

Elle est déclarée cité romaine et interdite aux juifs.

Les juifs fuient vers la Syrie, l’Arabie, l’Égypte et l’Afrique du nord.

Le royaume de judée est définitivement aboli et intégré dans une nouvelle province romaine nommée syria palaestina.

Les monuments juifs sont anéantis, les juifs ne furent autorisés de rentrer dans la ville qu’à partir du règne de Constantin mais leur autorisation était d’une seule visite par an.

Moyen-âge

11- Conquête byzantine en Afrique (+534 à +615)

La région devient alors une province de l’empire byzantin, à cette période la Palestine devient chrétienne et la présence juive est quasi-inexistante.

12- Reconquête perse (+615 à +625)

En 615 les perses battent les romains et s’emparent de la Syrie et la Palestine.

Les juifs reviennent à Jérusalem et se vengent des chrétiens.

En 625 Cesar prend sa revanche sur les perses et entre à Jérusalem chassant de nouveau les juifs.

A partir du IIIe siècle sous l’influence des chrétiens devenus puissants et de l’adoption du christianisme par l’empereur Constantin 1er la Palestine prend un statut moral particulier en étant considérée comme terre sainte chrétienne et les pèlerinages en direction de la terre sainte se développe.

La Palestine est alors peuplée majoritairement de chrétiens, d’une forte minorité juive, d’arabes païens et une petite communauté samaritaine.

13- Conquêtes arabe-musulmanes (+632 à +1500)

L’empire arabe-musulman conquiert les territoires byzantins et s’étend de l’Atlantique à la chine.

A cette époque seul 200 juifs habitent en Palestine comme le rapporte le juif Benjamin Taliti.

Si les juifs ont habité en Palestine de courtes périodes, les cananéens et les arabes y ont habités de façon permanente.

14- Conquête des croisés (+1096 à 1244)

Le 15/07/1988 Jérusalem est prise par les croisés, une grande partie des habitants musulmans et juifs sont massacrés.

Le royaume franc de Jérusalem est fondé et va durer deux siècles.

En 1187 Saladin bat les chrétiens et entre vainqueur à Jérusalem, ce qui déclenche la troisième croisade.

Mais en 1192 Jérusalem reste défini aux mains de Saladin et les pèlerins chrétiens sont autorisés à s’y rendre librement.

En 1228 l’empereur germanique Frédéric II organise sa propre croisade et reprend Jérusalem mais en 1244 les musulmans reprennent définitivement Jérusalem.

15- Conquête ottomane (1299 à 1923)

Après Saladin les mamelouks égyptiens prennent le pouvoir en Égypte et contrôlent la Palestine où se sont réfugiés les musulmans chassés par l’avancée des mongols sur l’Irak et la Syrie puis vers la fin du XVe siècle elle accueille les réfugiés juifs chassés d’Espagne.

En 1516 le sultan turc selim 1er conquiert la Palestine qui restera province de l’empire Ottoman jusqu’en 1917.

16-Conquête anglaise (XIX et XXe)

L’empire colonial anglais envahi le moyen orient et met la Palestine sous mandat britannique de 1920 à 1947.

17-Conquête sioniste

Sous le mandat britannique et sous l’impulsion du mouvement sioniste les juifs européens viennent s’installer en Palestine et plus précisément sur l’ancien territoire cananéens où les anglais leur ont promis la création d’un état juif, puis au fur et à mesure par des expropriations incessantes ils élargissent leur nouvel état, seul état au monde qui n’a pas de frontières et qui élargit en permanence son territoire.

Le mouvement sioniste contemporain se réfère à la conquête de Canaan par les hébreux pour conquérir aujourd’hui la Palestine avec des procédés quasi identiques: départ forcé de la population palestinienne, massacres répétés, épuration ethnique, l’histoire se répète !