En juillet 1860, Damas fut le théâtre d’affrontements sanglants entre musulmans et chrétiens.
Dans leur stratégie de désintégration politique et pour assouvir leur instinct marchand, la France manipula les chrétiens maronites en leur faisant miroiter la promesse d’un état politique séparé du monde musulman, l’Angleterre manipula elle les druzes pour contrecarrer l’ambition française et asseoir sa propre hégémonie au moyen orient.
C’est en homme avisé de cette situation que l’émir Abdelkader offrit sa protection aux chrétiens, son attitude eu un écho considérable dans le monde occidental, tant en Europe, en Russie qu’aux États Unis.
Dans ce ce contexte deux loges maçonniques parisiennes (la loge Henri IV et la sincère amitié) prirent contact avec l’émir alors assigné à résidence à Damas.
Dans les lettres qu’ils lui envoient, après avoir exposés les principes de la franc maçonnerie, ils lui posent ensuite 5 questions, dont voici ses réponses en résumé.
1- quels sont les devoirs de l’homme envers Dieu?
L’émir répond: « l’homme doit honorer Dieu, accomplir ce qu’Il aime et se rapprocher de Lui.
Supporter Ses épreuves dans la patience, savoir que tout bien dont on jouait vient de Dieu qui est le Très Haut, l’Unique et qui n’a pas d’associé.
2- Quels sont les devoirs de l’homme envers ses semblables ?
L’émir répond : « il doit les conseiller en les dirigeant vers les avantages de ce monde et de l’autre; qu’il les aide en instruisant l’ignorant et en avertissant l’indifférent.
Toutes les lois divines reposent sur deux principes : glorifier Dieu et avoir de la compassion pour les créatures de Dieu.
L’homme doit considérer que leur âme et la sienne ont une même origine. »
3- Quels sont les devoirs de l’homme envers son âme?
L’émir répond: « il doit la purifier, l’émonder de tout vice et l’embellir en l’ornant de vertus et de mérites.
L’âme a besoin d’acquérir les connaissances dans le but de prendre conscience de la sagesse divine.
L’âme est une essence spirituelle et ce qui n’est pas composé ne meurt ni ne finit, l’âme est immortelle. »
4- Tous les hommes sont ils égaux devant Dieu?
L’émir répond: « ils sont égaux dans leur appartenance commune au genre humain.
Quant à l’égalité des hommes devant Dieu sous le rapport du contentement et du mécontentement qu’il peut avoir d’eux, ils ne sont pas égaux, car la raison et la loi divine décident que le traitre et le menteur ne sont pas égaux au fidèle et au sincère. »
5- Comment comprenez vous la réalisation de la tolérance et de la fraternité?
L’émir répond « nous savons que Dieu n’a pas créé les hommes en vain, sans but car Il est sage, Il ne fait rien sans utilité.
Il ne les a pas créés seulement pour manger, boire, jouir et peupler ce monde; s’Il ne les avait créés que pour cela, Il ne les ferait pas déménager de ce monde, Il les y ferait durer toujours.
Dieu a créé Ses créatures pour qu’elles me connaissent par Ses attributs et Ses œuvres, toutes doivent adorer Dieu et se rapprocher de Lui, les uns se dirigent vers le bien et atteignent le but, les autres le manquent en s’égarant.
Quant à la tolérance pour la pratiquer il ne faut pas combattre le partisan d’une religion et le forcer à l’abandonner par le sabre, par la force.
Ses réponses s’opposent à l’exposé fait sur les principes de la franc-maçonnerie dans les lettres qui lui avaient été adressées et montrent une incompatibilité doctrinale ce qui malgré la tentative de ralliement de l’émir aux loges maçonniques prouvent son opposition et suffit pour démentir une prétendue initiation, comme certains manipulateurs tentent de le faire croire.
Le but de la franc-maçonnerie est d’inoculer en milieu islamique toutes les idées qui ont déjà contribué en occident à désacraliser l’existence pour introniser « l’illumination rationnelle » et les mythes afférents comme celui du progrès ou du matérialisme.
Le but à terme est de susciter en milieu islamique une épître occidentalisée pour évacuer de l’intérieur l’islam assimilé « au berceau de l’ignorance et du fanatisme ».
L’émir répond écarta l’idée de jouer le rôle de marionnette dans la suite logique de son engagement politique en Algérie où il avait lutté et combattu la France pendant 17 ans.
Quant à l’initiation qu’on lui attribue à son retour de la Mecque quant il fit reçu par la loge « les pyramides » d’Alexandrie à titre privé et sur leur demande, ce n’est qu’une banale visite que certains tentent de présenter comme une initiation.
Or cela est écartée par l’incompatibilité doctrinale prouvée par les réponses de l’émir et le fait que cette visite a eu lieu suite à leur demande, il n’a donc qu’accepté une invitation et non adhéré à la franc-maçonnerie.