L’uniformisation du monde

La France d’avant 1789 n’était pas un peuple mais un ensemble de peuples, les rois de France respectaient la diversité culturelle des peuples, l’uniformité était un concept inconnu.

La déification de l’homme lancée par la renaissance et diffusée par les lumières élaborèrent un « Homme universel », les droits de l’homme ne sont que l’expression d’une création humaine détachée de toute référence culturelle et historique, 1789 c’est le déracinement complet faisant table rase du passé.

Les provinces étaient donc des insultes au principe de « cet Homme universel » car elles rappelaient l’esprit de la tradition propre à chacune d’entre elles.

Il fallait par conséquent pour les révolutionnaires de l’époque technocrates avant l’heure, l’élaboration d’une organisation administrative plaçant l’ensemble des peuples composant la France sous une seule et même grille uniformisatrice.

Le 26/02/1790, la nouvelle organisation administrative de la France fut adoptée par décret.

Cette nouvelle construction centralistatrice coupée des racines historiques qui avaient fait l’âme de la France, fut un modèle pour de nombreux pays.

Ainsi on peut relever la fascination des « jeunes turcs » pour la révolution française comme prototype à imiter, ce qu’ils firent une fois au pouvoir et que poursuivit Mustapha Kemal.

L’Allemagne nazie également s’acclimata du modèle révolutionnaire français dans son organisation administrative.

L’organisation administrative des frontières montre que l’esprit de la révolution française perdure: centralisation à outrance et création de petites entités territoriales artificielles soumises au pouvoir central n’ayant rien à voir avec les traditions historiques.

Cette caractéristique se retrouve à l’échelle de l’union européenne.

L’objectif étant de briser l’unité nationale au profit du parlement européen.