Moulay Ismail devint sultan en 1672, régnait à cette époque en France Louis XIV, admiratif de son pouvoir absolu, il envoya une délégation à la cour de Versailles en 1682, représentée par Al Hajj Mohammed Temim.
Les relations franco-marocaines durant le règne de Louis XIV et Moulay Ismail:
⁃ la première période est celle d’admiration, elle s’étend de 1692 au début du règne de Moulay Ismail à 1682 lors de la signature du traité franco-marocain.
La source d’admiration du Moulay est essentiellement militaire et réside dans les succès remportés par Louis XIV et ses armées au cours de la guerre de dévolution et d’hollande.
⁃ de 1682 à 1699, un ambassadeur nommé Ben Aissa est envoyé par Moulay Ismail afin de demander en mariage la princesse de Conti, cette période est marquée aussi par la lettre qu’il envoi à Jacques II réfugié en France pour l’appeler à l’islam.
Leurs relations pendant cette période sont plus marquées par la défiance.
⁃ A partir de 1699 et jusqu’à la mort de Louis XIV: le sultan se détourne peu à peu des affaires de France, les difficultés rencontrées par Louis XIV pendant la fin de son règne lui faisant perdre en prestige.
Cette période est marquée par une demi-indifférence qui aboutit à la suppression momentanée du consulat de France au Maroc en 1718.
Semi-indifférence car en juin 1709, Moulay Ismail propose à Louis XIV de lui envoyer des soldats pour l’aider à lutter contre les coalisés de la guerre de succession d’Espagne, le vieux roi refusera la proposition.
Al Hajj Mohammed Temim accosta à Brest, il fut accueilli par de nombreux ambassadeurs et ambassadrices, il commenta la beauté des femmes françaises en comparaison aux femmes marocaines en ces termes « si elles étaient faites comme vous, nous n’en épouserions jamais qu’une. »
Le 04/01/1682, il rencontra Louis XIV il lui présenta les lettres du sultan du Maroc écrites à son intention, lettres élogieuses et demandant un accord de paix entre les deux pays.
Il visita Paris et ses monuments, quand il entra dans le bibliothèque du roi, il y découvrit de nombreux livres en arabe dont un Coran.
L’accord de paix obtenu, ses nombreuses visites effectuées, le roi lui remis de nombreux cadeaux en faveur de Moulay Ismail puis il mis fin à son séjour.