Ibn Taymiyya dit:
Celui qui dit qu’il n’y a pas de verset coranique, ni de hadith qui concernent le haschich, de tels dires tiennent à son ignorance.
En effet il y a dans le Coran et le hadith, des paroles de synthèse (kalima jami’a) qui constituent des règles générales et dès jugement universels portant sur tout ce qui est inclus en elles.
Et tout ce qui est inclus en elles d’être mentionné dans le Coran et dans le hadith par son nom général.
S’il n’en était pas ainsi il ne serait pas possible de mentionner toute chose par le nom qui lui est propre.
Dieu a envoyé Muhammad à l’ensemble des hommes.
Dans les mots « les hommes » et les « mondes » sont inclus les arabes et les non-arabes, les persans, les roumis, les indiens, les berbères…
Si quelqu’un disait que Muhammad n’a pas été envoyé aux turcs, aux indiens et aux berbères parce que Dieu ne les a pas mentionnés dans le Coran, ce serait un ignorant.
Il en serait de même s’il disait que Dieu ne l’a pas envoyé aux Banu Tamim et aux Banu Asad, aux ghatafan et à d’autres d’entre les tribus des arabes.
Dieu n’ayant pas pas mentionné ces tribus par leurs noms propres.
Il en serait de même s’il disait par ailleurs que Dieu ne l’a pas envoyé à Abu Jahl, à Utba, à Shayba et à d’autres membres de Quraysh, Dieu ne les ayant pas mentionnés par leurs noms propres dans le Coran.
Ainsi en va t il aussi lorsqu’Il dit « le vin? Les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont que souillures, œuvre de satan. »
A titre d’exemple dans les jeux de hasard sont inclus ceux que les arabes ne connaissaient pas et que le prophète ne connaissait pas.
Tous les jeux de hasard sont interdits, il y a dessus un accord des musulmans, même si le prophète ne les connaissait pas.
Source « haschisch et extase » ibn taymiyya