Le moyen âge c’est à peu près 1000 ans et pas moins de 33 guerres européennes connues et recensées.
L’époque moderne qui durera jusqu’au début de la première guerre mondiale, en un peu près un siècle cinq guerres vont ravager l’Europe, débutant de la guerre d’Italie (1494-1559), se terminant par les guerres de religion (1562-1593).
Auxquelles s’ajoutent les guerres nordiques (1563-1570), la guerre de 30 ans…
Ainsi que les guerres civiles de 1628 à 1748.
Et ce pour le vieux continent uniquement, quant au nouveau monde, les européens y ayant déposés leurs bagages dès la fin du 15e siècle y déclencheront génocides et guerres en tout genre, principalement la guerre de la conquête (1756-1760), la guerre d’indépendance des États Unis puis la guerre de sécession…
Les lumières ont contribué à élever l’esprit, mais pas à éradiquer l’esclavage, face à l’africain, l’européen est resté le monstre moyenâgeux de toujours.
Ainsi au lieu que l’esprit triompha de la violence, c’est la violence qui triompha de l’esprit.
Ce siècle des idées, ce siècle de l’esprit donnera naissance à la révolution française, les lumières ayant fustigées l’absolutisme du pouvoir royal.
Mais cette tolérance des lumières n’est qu’une façade et ses penseurs n’ont pas trouvé le bonheur prêché par leur philosophie, plutôt Condorcet s’est empoisonné, Chamfort s’est suicidé, le fils de Buffon est guillotiné, Mirabeau passe à l’ennemi…
Napoléon reprend le projet funeste européen avec les guerres napoléoniennes de 1792 à 1815 qui ravageront l’Europe.
L’Europe devenu l’europe des droits de l’homme ne fait pas taire le canon pour autant, guerres de Crimée, austroprussiennes et d’Espagne.
Puis en 1870 la guerre franco-allemande.
Bien implantés en Afrique les européens y apportent la guerre et ses horreurs, le Mexique, l’Amérique centrale et du sud, colonisation de l’Algérie…
Puis 1914-1918 et 1939-1945 qui ne sont pas des guerres mondiales mais à nouveau des guerres européennes, qui ont eu lieu en Europe, déclenchés par les européens, pour le compte des européens, elle ne deviendront mondiales que par que le colonialiste va y associer par la force et les fausses promesses les nations colonisés qui n’avaient rien à y faire.
Dès 1830 la France recrutait déjà en Algérie la chair à canons pour ses guerres contre les germains.
La guerre de 14-18 mobilisera 175 000 algériens, 40 000 marocains, 80 000 tunisiens, 41 000 malgaches, 49 000 indochinois, soit 565 000 soldats colonisés.
Tous morts non pas en combattants de la liberté mais mort car colonisés privés par le colonialisme de la possibilité d’être libre de leurs choix.
D’un point de vue strictement humain, l’histoire de l’Europe à domicile comme à l’extérieur est un bain de sang.
Quand l’Europe parle d’elle, elle parle de la révolution de 1789, de la déclaration des droits de l’homme, elle parle des lumières et de la renaissance mais elle occulte ce qu’elle est avant tout: une Europe des guerres, de la convoitise et de la rapacité coloniale.
On peut objecter, pourquoi ne retenir que la guerre comme identité principale de l’Europe?
La raison en est que toutes les valeurs humaines et civilisationnelles dont se targue l’Europe, ne l’ont pas emporté sur la guerre et donc sur la convoitise et la rapacité.
A quoi bon tout le bien dont se vante l’Europe si le dernier mot revient toujours à la guerre, la colonisation, l’extermination…
Source « les colonialistes » Omar Mounir