La force d’une idée religieuse n’est pas dans son originalité mais dans son caractère originel

Le Coran a mis terme aux désaccords des êtres humains en venant apporter des réponses fortes et tenaces.

Il affirme que tous les prophètes ne constituent qu’une seule communauté religieuse et indivisible sous l’égide du Seigneur mais aussi que cette unité fut primitivement celle de tous les hommes et que ce sont les successeurs qui se sont divisés, soit par oubli d’une partie de l’enseignement divin, soit par les manières défectueuses de le présenter, soit par les ambitions et les intérêts.

Le Coran ne définit pas l’islam comme un muhammadisme rivalisant avec le mosaïsme et le christianisme et leur disputant l’honneur de la véracité.

Être musulman c’est appartenir en même temps à Moïse, à Jésus et à tous les messagers depuis la création du genre humain sans distinction entre eux.

Être musulman c’est appartenir à Dieu et suivre sa volonté qui s’est manifestée successivement par leur bouche.

Le Coran appel donc à un retour à l’unité primitive.

La force d’une idée religieuse n’est pas dans son originalité mais au contraire dans son caractère originel

Elle entraîne notre adhésion avec autant plus d’attachement qu’elle plonge ses racines dans les croyances de nos ancêtres les plus reculés.

Le Coran appuie donc sa doctrine de l’unité du culte sur la tradition prophétique de toutes les époques.

Ainsi la raison et la tradition concourent à établir le culte d’un Dieu unique et à réfuter l’idolâtrie et l’association sous toutes leurs formes.

Source « initiation au Coran » Mohammed AbdAllah Draz