Les marranes aujourd’hui
En 1492, l’Espagne a l’apogée de sa gloire achevé la reconquista, chasse les arabes et les juifs, certains d’entre eux convertis de force par l’inquisition, vont continuer de pratiquer en secret leur religion: ce sont les marranes.
Leur histoire bâtie dans la clandestinité laissera leur empreinte sur l’Europe jusqu’à aujourd’hui.
Cecil Roth a mené des recherches sur cette période de l’histoire, voici quelques anecdotes citées dans son livre:
À Lisbonne, un chapelier était appelé « Brandon le juif » bien qu’il fut ostensiblement chrétien en public.
« Mon défunt ami Samuel le Polonais, qui vécut quelque temps avec moi, fut invité à passer les mois d’été à la campagne dans des familles de juifs clandestins dont l’un était juge, ils lui affirmèrent qu’ils ne révélaient jamais à leurs enfants le secret de leur religion avant qu’ils n’aient atteint l’âge de raison.
Dans ces familles au moins un jeune homme se faisait moine pour devenir le confesseur de ces familles juives faussement catholiques, afin d’échapper à la peine d’emprisonnement prescrite pour celui qui n’apportait la preuve de sa confession annuelle.
Abarbenel en 1885 révèle que nombreux membres influents du clergé sont de son sang (juif) et agissent comme lui (c’est à dire catholique en public et juif en privée) sans que personne ne les soupçonne et lorsqu’ils meurent ils laissent l’odeur de sainteté derrière eux chez les catholiques.
(George Borrow dans the bible in Spain)
En Espagne et au Portugal les monastères et les couvents sont pleins de juifs qui professent le catholicisme pour sauver les biens de ce monde.
« Histoire des marranes » Cécile Roth